MAIRIE DE PLOMBIERES LES DIJON

PLOMBIERES LES DIJON 21370


SECHSHELDEN – PLOMBIERES LES DIJON

 

50 ans    d'amitié

 

 


Nous avons fêté en 2015 le 50ème anniversaire du jumelage entre Plombières lès Dijon et SECHSHELDEN. Depuis 50 ans, des échanges réguliers entre les deux communes ont permis de tisser des liens d'amitié très forts entre les habitants des 2 communes. Le comité de jumelage soutien et encourage les rencontres entre les habitants à tous les niveaux : individuels ou associatifs, et à tous les âges : enfants ou adultes.



SECHSHELDEN



Sechshelden est une commune de la région allemande de la HESSE, située à 100 km environ au nord de FRANCFORT et 100 km à l'est de Cologne. SECHSHELDEN compte environ 1700 habitants. Elle est rattachée depuis 1977 à la ville de HAIGER.



LES ECHANGES



Le comité de jumelage organise plusieurs sortes d'échanges.
Les échanges d'enfants ont lieu tous les ans en été. Ils concernent des enfants de 10 à 18 ans. Les années paires, les enfants de Plombières sont accueillis par des familles de SECHSHELDEN, les années impaires, les enfants allemands sont accueillis par les familles plombiéroises. L'échange dure une semaine, des animations en commun sont organisées en journée par des bénévoles. En 2017, nous recevrons à Plombières des enfants de Sechshelden du 8 au 15 juillet 2017

Tous les 5 ans une délégation d'habitants de SECHSHELDEN est reçu par les familles Plombiéroises et l'année suivante, une délégation de Plombiérois se rend à SECHSHELDEN (cela a été le cas en  2O16, du 26 au 29 mai). En 2020, nous recevrons nos amis Allemands pour le 55 ème anniversaire.

 


Des échanges entre associations peuvent aussi avoir lieu. Le comité de jumelage y apporte son soutien en facilitant la communication entre les intervenants grâce à son réseau de partenaires bilingues.
De façon générale, la barrière de la langue se franchit facilement quand chacun y met un peu de bonne volonté. L'anglais, les moyens modernes de traduction, mais aussi les gestes facilitent le dialogue pour la majorité des Plombiérois qui ne maîtrisent pas la langue de Goethe. Les enfants y arrivent d'ailleurs très facilement.

Des cours d'allemand sont proposés par Mme Liliane Vivent pour ceux qui le souhaitent au centre Germaine Tillion le lundi de 17h30 à 19h00.



UNE RELATION VIVANTE



Grâce aux échanges nombreux qui ont eu lieu depuis 50 ans, une amitié solide s'est créée entre les habitants des deux communes, qui ne se limite pas qu'aux évènements organisés par le comité de jumelage. Au niveau individuel, des liens très forts se sont créés et de nombreux Plombiérois se rendent chaque année à SECHSHELDEN par leurs propres moyens ou reçoivent leurs amis allemands.

Pour tout renseignement, vous pouvez appeler :
Olivier BONNET au: (zéro six) 62 37 44 49    olivier-hyacinthe.bonnet@wanadoo.fr
ou Martine AGOSTINI au: (zéro trois) 80 41 47 83