MAIRIE DE PLOMBIERES LES DIJON

PLOMBIERES LES DIJON 21370


Le projet d’Espace Naturel Sensible (ENS) initié en 2015 (voir revue 2015) se concrétise. L’avancée des études du Conservatoire des Espaces Naturels de Bourgogne (CENB) élargit légèrement son périmètre en incluant la partie située au nord de la cité de la Flamme. La superficie de cet ENS sur Plombières est de 91 ha.
Le parc de la Combe aux fées déjà existant sur Talant a la même vocation que l’ENS, il est maintenant englobé dans le projet.

perimetre_ENS

Le site est caractérisé par la présence d’un continuum de pelouses sèches et milieux associés sur plus de 200 ha ce qui en fait un des sites de pelouses calcaire les plus étendus de Côte-d’Or. Il abrite 5 espèces végétales protégées et 9 considérées comme menacées de
disparition comme la Scutellaire des Alpes dont il s’agit d’une des plus importantes stations de Bourgogne.
La faune présente est également remarquable avec par exemple la présence d’au moins 5 papillons menacés de disparition, du Circaète Jean-le-Blanc ou encore de plusieurs reptiles protégés (Couleuvre verte et jaune, Lézard vert..). Les habitats naturels sont également d’un
grand intérêt avec au moins 3 habitats d’intérêt européen (pelouses sèches sur sol calcaire, pelouses sur dalles, Buxaies) qui occupent plusieurs dizaines d’hectares sur le site.
 

 Mais un ENS ? Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

D’abord, un ENS n’apporte pas de contrainte réglementaire aux propriétaires, exploitants ou usagers des terrains concernés (agriculture, promenade, chasse, ..). Déjà interdit, la circulation des véhicules à moteur dans les sentiers ne sera pas tolérée. L’ENS un outil qui recherche la conciliation de la préservation des milieux naturels et des usages en place.Un ENS est un outil de protection de la Nature qui permet aussi la gestion et les acquisitions foncières afin de créer des espaces protégés et ouverts au public.Relevant de sa politique environnementale, le département prélève une taxe pour l’aménagement de ces sites grâce à laquelle il nous assistera financièrement dans les acquisitions foncières à hauteur de 50%. Le périmètre du site intègre 947 parcelles dont 563 sur la commune de Plombières-lès-Dijon, mais seulement 64 en sont sa propriété (pour une surface d’environ 26 ha).

En 2016, la commune se porte acquéreur de 47 parcelles pour une surface de 5,3 ha et un montant de 17 690 €. Elle possèdera la propriété du tiers de la superficie totale.

 terrains-ENS-2016

A ce jour, la Commune est déjà propriétaire des terrains non colorés, soit 26 ha sur les 91 ha concernés par l’ENS.

 

Mais venez découvrir tout ceci le 1er juin à la Mairie de Plombières: le Conservatoire des Espaces Naturels de Bourgogne vient spécialement vous présenter le site à l'occasion de la semaine du Développement Durable.

 2016-06-01-affiche_inauguration_ENS

 voir la présentation de la soirée de façon dynamique en ligne, ou la télécharger en pdf

 


http://www.cen-bourgogne.fr/fr/un-reportage-sur-les-pelouses-calcaires-du-mont-de-marcilly_100.html

Un reportage sur les pelouses calcaires du mont de Marcilly:

Amélie Douay et l'équipe du Grand Direct de France 3 Bourgogne étaient au sommet du mont de Marcilly-sur-Tille (21) mardi 4 octobre pour découvrir une pelouse calcaire répertoriée mais qui doit être entretenue… comment faire ? En revenant aux bonnes vieilles méthodes : le pastoralisme ! À l'occasion de ce reportage, le troupeau mixte du Conservatoire d'Espaces Naturels de Bourgogne a pu vous être présenté : l'occasion de découvrir les méthodes naturels permettant l'entretien des sites naturels remarquables.
Vous avez manqué le direct ? Pas de panique, vous pouvez le visionner en cliquant sur le lien ci-dessous.

revoir le reportage sur le site de France 3 Bourgogne