L'accueil Périscolaire

   L’équipe pédagogique propose des programmes trimestriels.

 

Ensemble, nous fixons les objectifs pédagogiques en fonction du projet éducatif du territoire. Nous souhaitons mettre l’accent sur le vivre ensemble : jouer dans la non-violence, jeux de coopération, l’épanouissement : découverte de nouvelles activités et l’écocitoyenneté.

Pour les 6 / 11 ANS

En ce début d’année scolaire, chaque animateur propose une ou plusieurs activités dans la semaine, tout en laissant une place aux temps et jeux libres. Ainsi, pour ce premier trimestre, il leur est proposé :

-  Des ateliers d’expression mis en avant par Muriel, avec la mise en place de scénettes les mardis (NAP).

- Les jeudis et vendredis (NAP), Ophélie et Mélissa  proposent des ateliers autour de l’histoire du cinéma, en mettant en avant l’imagination, la communication et l’expression verbale et écrite.

- Et tous les jeudis midi,  Céline propose des ateliers créatifs comme les ateliers couture en ce début d’année qui précèdent les créations naturelles proposées à partir de novembre.

Pendant la pause méridienne, nous favorisons les jeux extérieurs selon la météo.

Par ailleurs, sur le temps du périscolaire du soir (17h-19h), les enfants sont libres de choisir leur activité (jeux de société, dessin, discussions, kapla…)

Parallèlement, des projets communs, autour de la lecture, avec les enseignants de l’école élémentaire Pierre Chevalier sont en cours de réflexion pour les semaines à venir.

Pour les 3 / 5 ANS

Cette année l’équipe d’animation des 3-5 ans a choisi des thèmes différents chaque trimestre.

Pour commencer cette nouvelle année scolaire, la mer et le ciel sont les thèmes retenus.

Ces thèmes sont développés  grâce à des activités manuelles, d’expression et/ou de motricité adaptées à tous les enfants avec l'aide des animatrices Christelle, Adeline et Jessica, qui les accompagnent tous les jours sur différents supports d’activités.

* En complément de ces activités, une sensibilisation au tri sélectif se fera tout au long de l’année. Pour y contribuer, une poubelle jaune est mise en place pour le tri sélectif. En prenant cette habitude, les petits s’approprient les gestes basiques de  l’écocitoyenneté et du développement durable.

* De plus, des projets communs avec les enseignants de l’école maternelle sont en cours de réflexion pour être poursuivis et développés sur les accueils périscolaires.

L'accueil de loisirs accueille les enfants à partir de 4 ans lors des vacances scolaires :