La Revue de Presse

 

       Parce qu'il se passe toujours quelque chose à Plombières...

  • Le centenaire de l'Armistice de la "DER DES DER"

Dimanche 11 novembre 2018, la municipalité a rendu un hommage aux Morts pour la France de la première guerre mondiale. Tout juste un siècle après cet armistice, la France n'a plus de "Poilus" vivant mais transmet aux nouvelles générations l'histoire de notre nation.



  • La fête de la Saint Hubert

Samedi 3 novembre et pour la seconde fois sur la commune, la fête de la Saint Hubert a été célébrée à PLOMBIERES-LES-DIJON. Précédée par les sonneurs, la procession a accompagné la statue du saint patron des chasseurs et des forestiers  jusqu'à l’église Saint Baudèle.
Cet hommage fut l'occasion d'honorer Monsieur Serge BOTT pour ses années de présidence des sociétés de chasse en plaine et aux bois.


 

  • La Folle Furieuse 2018

    Le dimanche 21 octobre 2018, PLOMBIERES-LES-DIJON a accueilli la première édition en Côte d’Or de « LA FOLLE FURIEUSE », course pédestre, familiale et ludique organisée par C.M.J. France.

    Plus de 2500 participants et 1500 accompagnateurs ont été accueillis tout au long d’une journée festive, placée sous le signe du soleil et de la bonne humeur, pour découvrir notre commune, son centre bourg et son environnement naturel de grande qualité.

    La municipalité remercie les bénévoles, ainsi que les plombièrois-es, qui ont participé activement au bon déroulement de l’événement.





    • La forêt des enfants

    Depuis 2015 et pour la 3ème plantation en octobre, un arbre est planté pour chaque enfant né entre le 1er avril 2016 et le 1er avril 2017, sur la métropole dijonnaise. Déjà constituée de 2 000 arbres, cette future forêt est implantée sur le territoire plombièrois sur le plateau de la Cras qui est un immense espace préservé qui surplombe le lac Kir à 400 mètres.

    Cette action a pour objectif de rétablir les continuités écologiques et de contribuer à la lutte contre les gaz à effet de serre, tout en sensibilisant les générations futures à la préservations de la nature.



    • 74ème commémoration de la libération de Plombières-lès-Dijon :  


 

    • La fête de la Saint Fiacre :

Le samedi 8 septembre 2018, Saint Fiacre, patron des jardiniers a quitté TALANT pour PLOMBIERES-LES-DIJON, qui deviendra pour la première fois récipiendaire du saint patron pour un an.

Après le partage de la brioche bénie en l’église de Saint Pierre de Dijon, la confrérie vivait son 61ème chapitre avec l'intronisation de Monique BAYARD, de Christine GUILLEMINOT et de Roland RIBOUILLARD lesquels sont ainsi devenus Seigneurs de la Confrérie Saint Fiacre.

L'élection des chars a récompensé dans l'ordre, Monsieur Serge COLLOT avec son char représentant les lavoirs de Plombières-lès-Dijon, le club des Cheveux Blancs, Catherine MAILLOT, Emmanuel BARBOSA et Geneviève SOLONO.

 

Le dimanche 9 septembre, le repas partagé dans le jardin public a réuni 85 officiels, jardiniers  et amis de la Confrérie autour du grand maître de la Confrérie Jean-François LARUE.

 

    • La Fête Nationale :




    • Inauguration de l'école Pierre Chevalier

L'école élémentaire du parc devient  le groupe scolaire Pierre Chevalier
La célébration de changement de nom s'est déroulée le 30 juin 2018 en présence des membres de la famille de cet illustre homme, de Madame Le Maire et des élus.

Cette nouvelle dénomination honore un homme qui a beaucoup œuvré pour PLOMBIÈRES-LÈS-DIJON. 

Maire de PLOMBIÈRES-LÈS-DIJON, de mars 1965 à mars1989 après un mandat d’Adjoint, Pierre CHEVALIER est né le 28 juin 1922 dans le Cher.
Très impliqué dans la vie associative plombiéroise, il sera successivement :

*  Créateur et Président de l’Association St Baudèle.
*  Trésorier de l’USP (Union sportive de Plombières) sous la Présidence de Maurice DUBOIS.
*   Président de la gaule de la Vallée de l’Ouche.
*   A l’origine du renouveau du club de Tir du Stand du Golot à Plombières.
*  Président du Club des Cheveux Blancs de Plombières avec une forte participation dans la construction du char destiné au Corso.
*  très impliqué dans le jumelage de PLOMBIÈRES avec la ville allemande de SECHSHELDEN en 1965.

Sans omettre toutes ses actions de rénovation et de modernisation de la commune...

  • Inauguration de la halte d'amarrage au Port de Canal


Inauguration du Port du Canal de Plombières-lès-Dijon le 1er juin 2018 en présence de Bertrand SPECQ, Directeur de la direction territoriale Centre-Bourgogne VNF, de Monique BAYARD, Maire de Plombières-lès-Dijon et de Côte d’Or Tourisme.
Les Voies Navigables de France (VNF) et la mairie de Plombières-lès-Dijon ont œuvré conjointement  pour faire du port du Canal de la commune un site identifié comme lieu de plaisance destiné au tourisme fluvial et fluvestre. Ainsi, une halte permettant l’amarrage et la distribution de fluides aux plaisanciers a été mise en place. La municipalité a, en parallèle choisi de dynamiser les lieux par le biais de l’entreprise VéliBourgogne pour proposer au public une Véli’station. qui restera ouverte au public jusqu’à la fin octobre 2018.

Paiement et renseignement : VELIBOURGOGNE - Maison du port
Tous les jours du 01/07/2018 au 15/10/2018, 9h-11h et 16h-18h. Tel: 06.44.29.96.89


  • La fête des voisins 2018

Retour en images sur la fête des voisins du 25 mai organisée à la Cité la Flamme. 

 

La fête des voisins reste une tradition très prisée des habitants. C'est l'occasion de se rencontrer, de se retrouver et de partager des spécialités culinaires. Dans plusieurs quartiers de la commune, les festivités se sont déroulées dans une ambiance chaleureuse grâce au dynamisme des habitants. Les rires et les discussions ont émaillé les soirées !

  • Championnat de Fléchettes

Du 10 au 12 mai 2018 au complexe sportif Maurice DUBOIS, s'est tenue la finale du championnat de fléchettes de France, félicitations aux 500 participants soit 64 équipes mixtes et 8 équipes féminines, et merci aux bénévoles.

 A Plombières-les-Dijon, la Bourgogne était représentée par une équipe féminine : les K6ettes qui se sont classées deuxième de leur catégorie tandis que la team C occupe la 3ème place.

 https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/dijon/k6ettes-se-classent-2e-au-championnat-france-flechettes-electroniques-2018-1473771.html



 

  • Commémoration de l'Armistice du 8 mai 1945

Cérémonie de commémoration  de l'Armistice du 8 mai 1945 au monument aux morts :
Après l'hommage  de Madame Le Maire,  le Club des Cheveux Blancs a également honoré les défunts soldats en chantant " Le chant des Partisans". De même, l'implication du  jeune plombièrois Thibault PERROT-LOUIS  par sa lecture appliquée de l'ordre du jour n° 9 du Général d'Armée de Lattre de Tassigny  du 9 mai 1945 à Berlin fut également très touchante.

 


Pour le plaisir de partager avec les plus petits, les joies de la pêche, voici quelques photographies de la journée de samedi 7 avril 2018  proposée par la Gaule de la Vallée de l'Ouche à Plombières

 

  • Chasse aux œufs

Début avril, en collaboration, LE FOYER RURAL et l'Espace Germaine Tillion  ont organisé une CHASSE A L’ŒUF pour la plus grande joie des petits...et des grands.