«Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau »

Anaxagore, philosophe du 5eme siècle avant J.C., ne savait pas qu'il décrivait aussi bien le compostage

Dans le cadre des lois du Grenelle de l’Environnement, l’agglomération dijonnaise s’est engagée dans un programme de réduction des déchets. Pour atteindre ce résultat, le GRAND DIJON mène différentes actions afin de faire évoluer les comportements des usagers en matière de prévention (réduction du gaspillage alimentaire, pratiques de jardinage au naturel…)

En vue de favoriser le développement de pratiques sur les sites de ses jardins communaux et partagés, s’inscrivant dans le principe du développement durable, la Ville de PLOMBIERES-LES-DIJON s’est associée au dispositif de « compostage partagé » du Grand Dijon et bénéficie à ce titre d’un accompagnement technique et d’un suivi au profit des jardiniers locataires.

Nouveau coupon de réservation de composteurs
Nous vous communiquons le lien vous permettant d’accéder au nouveau coupon de réservation de composteurs mis à disposition par Dijon métropole : cliquer ici

Pour rappel, la mise à disposition d’un composteur se fait en échange d’une caution de 15 ou 20 € (selon le modèle choisi). Cette caution est encaissée et peut être reversée à l’usager s’il souhaite rendre l’appareil avant 3 ans d’utilisation. Pour cela, l’usager doit contacter Dijon métropole au numéro vert 0800 12 12 11 ou collecteselective@metropole-dijon.fr. 2016 placette compostage JP


Première placette de compostage  proche des jardins partagés et du complexe sportif de PLOMBIERES-LES-DIJON

Placette de compostage partagé des petits et grands Vaux-Bruns :

 

 

 

RECOMMANDATIONS POUR UN BON COMPOSTAGE :

  1. Sont attendus les dépôts de biodéchets :broyats de végétaux de diamètre inférieur à 1 centimètre, épluchures de fruits et de légumes, restes de repas d'origine végétal, marc de café et sachets de thé.
  2. Sont interdits tout dépôt de viande, poisson, sacs plastiques, même biodégradables, ainsi que tout déchet vert en masse qui seront à porter à la déchèterie.