Le conseil municipal

  •  Les conseils Municipaux :

Les élus représentent la commune aux conseils et aux comités :

Mme le Maire

                      

Mme Monique BAYARD, Maire

            

M. Dominique SARTOR, 1er adjoint

Délégué à l’aménagement du territoire, à l’urbanisme et aux projets structurants, ainsi qu’aux travaux courants en matière de voirie, d’espaces verts et d’entretien du patrimoine.

                 

Mme Marie-Pierre CHAPUIS, 2ème adjointe

Déléguée à la vie sociale, à la vie familiale et à la santé, et notamment pour toutes les affaires concernant les affaires sociales, les services péri et extrascolaires, le relais petite enfance et le Centre Communal d’Action Sociale.

                 

M. Reynald BEGIN, 3ème adjoint

Délégué à l’environnement et au développement durable, et notamment pour toutes les affaires concernant la mise en œuvre du Plan Climat Energie Territorial, à la protection des milieux naturels et de la biodiversité, ainsi qu’à la prévention des risques naturels et technologiques. Chargé, en outre, de l’édition du bulletin municipal et du suivi du site internet de la commune.

               




Mme Brigitte THALLINGER, 4ème adjointe

Déléguée à la vie culturelle et à l’événementiel, pour toutes les affaires concernant les activités culturelles et les manifestations, notamment les fêtes nationales, les cérémonies, les vœux, les Journées du Patrimoine, ainsi que les vins d’honneur.

 
                 

M. Vincent BARBOSA, 5ème adjoint

Délégué à la vie associative et sportive, à la vie quotidienne et à la citoyenneté, et notamment pour toutes les affaires concernant les relations avec les associations, les activités sportives et les activités relevant de la vie quotidienne et de la citoyenneté.

               

Mme Marie-Christine GUILLEMINOT, 6ème adjointe

Déléguée à la vie culturelle et à l’événementiel, pour toutes les affaires concernant les activités culturelles et les manifestations, notamment les fêtes civiles et les animations à l’attention des seniors.

                 M Jean Frédéric COURT
                 Mme Céline HUBERT
              M. Jean-Claude TOURTET  
             Mme Sylvie GUYOT
             Melle Yanis YOCHUM
             M. Alain MERCIER
             Mme Michèle BINET
             M. Didier BULGHERONI
             M. Giovanni AGOSTINI
M. RIVET              Mme Maryse RIVET
A Vadot              Mme Aurélie VADOT



Liste: 
"Plombières-lès-Dijon, demain ensemble"

M. BAYAM

 

M. Murat BAYAM

JP DE OLIVEIRA              M. Jean-Pierre DE OLIVEIRA


Liste : 
"Plombières demain avec vous"

            

 

 

M Emmanuel DEBOST

figard              M. Christian FIGARD

 

  • Rôle du Conseil Municipal

Le conseil municipal représente les habitants. Ses attributions sont très larges depuis la loi de 1884 qui le charge de régler "par ses délibérations les affaires de la commune". Cette compétence s’étend à de nombreux domaines. Le conseil municipal donne son avis toutes les fois qu’il est requis par les textes ou par le représentant de l’État.

Il émet des vœux sur tous les sujets d’intérêt local : il vote le budget, approuve le compte administratif (budget exécuté), il est compétent pour créer et supprimer des services publics municipaux, pour décider des travaux, pour gérer le patrimoine communal, pour accorder des aides favorisant le développement économique.

Le conseil exerce ses compétences en adoptant des "délibérations". Ce terme désigne ici les mesures votées. Il peut former des commissions disposant d’un pouvoir d’étude des dossiers.

Le conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre et l’ordre du jour, fixé par le maire, doit être communiqué avant le début de la séance. Celle-ci est ouverte au public sauf si l’assemblée décide le huis clos ou si le maire exerce son pouvoir de "police des séances", notamment en cas d’agitation, et restreint l’accès du public aux débats.

En cas de dysfonctionnement grave, le conseil municipal peut être dissous par décret en Conseil des Ministres.

Règlement intérieur : Depuis septembre 2015, il a son règlement intérieur.

 

  • Les Commissions :