MAIRIE DE PLOMBIERES LES DIJON

PLOMBIERES LES DIJON 21370


FETE NATIONALE DU 14 JUILLET 2016

Mesdames, Messieurs les représentants des Autorités civiles et militaires
Mesdames, Messieurs les Elus,
Messieurs les représentants des associations d’Anciens combattants,
Messieurs les Porte-drapeaux,
Mesdames & Messieurs les Présidents des Associations plombiéroises,
Mesdames, Messieurs,


Je tiens tout d’abord à vous remercier très sincèrement de votre présence devant ce Monument aux Morts, face auquel, plusieurs fois par an, avec la même solennité et la même ferveur, nous nous rassemblons pour ce devoir de mémoire.


Inauguré le 27 août 1922, il était devenu indispensable de procéder à une rénovation totale de cet édifice.


Pour ce faire, au cours des dernières semaines, les agents du Centre Technique Municipal, en dépit des aléas climatiques et autres absences de collègues, ont procédé à un nettoyage complet de l’obélisque sur son socle, travaux de rejointoiement, travaux de peinture du Poilu mourant couché et des grilles d’ornement, reprise de ses abords paysagers,  revégétalisation… afin qu’il retrouve son lustre d’antan.


Et je suis très fière de vous montrer aujourd’hui le résultat des travaux entrepris au nom du respect de la mémoire des disparus pour la France ! Merci


Par une loi du 6 Juillet 1880, la IIIème République décidait de faire du 14 Juillet, la fête nationale française annuelle.


Le choix de cette date n’allait pas de soi et souleva des controverses. Il s’avéra pourtant particulièrement judicieux.


Le 14 Juillet, c’était le 14 Juillet 1789, la prise de la Bastille, le symbole de la liberté et de la fin de l’ordre ancien.


Mais, comme je l’ai dit l’an dernier, c’était aussi et surtout, la fête de la Fédération, manifestation de répit et volonté de concorde dans la tumultueuse épopée révolutionnaire qui s’est déroulée le 14 juillet 1790, à Paris, sur le Champ-de-Mars.


Liberté et Fraternité, combat et rassemblement, voilà les valeurs portées par notre fête nationale ! Ils sont nombreux à travers les siècles, celles et ceux qui ont combattu pour notre Patrie, pour la défense de ses libertés et de l’intégrité de son territoire. Aujourd’hui encore, les menaces et les atteintes à la paix, à la Démocratie et aux Droits de l’Homme partout dans le monde, nous appellent à la vigilance et à la lucidité. C’est la haute mission confiée à notre Défense Nationale : défendre non seulement notre Nation et notre République mais aussi la dignité et la sécurité de femmes et d’hommes vivant dans la crainte et dans l’oppression. Rendons hommage à nos soldats et à nos volontaires qui meurent pour la France !


Rendons hommage à celles et ceux qui veillent au respect de l’ordre public républicain, à la préservation de notre sécurité quotidienne, sans lesquels, la liberté, l’égalité et la fraternité ne seraient que des formules vidées de contenu !


Le 14 Juillet, c’est donc la Nation Rassemblée.


C’est pourquoi ce doit être une fête, une fête colorée, une fête populaire. Plus que jamais, dans un pays en proie aux doutes et aux pertes de valeurs, nous avons besoin de réunir nos forces et nos talents, de faire cesser nos querelles secondaires et inutiles, de tenir un langage de clarté et de vérité. La République est belle quand elle est généreuse ; elle ne peut être généreuse que si elle est respectée, que si on n’abuse pas de ses largesses !


La République a su faire cohabiter, et c’est heureux, les différences, les cultures et les identités. Mais elle exige que cette protection des intérêts particuliers ne nous fasse jamais perdre de vue le sens de l’intérêt général !


VIVE LE 14 JUILLET !


VIVE PLOMBIERES-LES-DIJON !


VIVE LA REPUBLIQUE !


VIVE LA FRANCE !