Cérémonie des voeux 2018, le 06/01/2018

Mesdames, Messieurs, Chers Concitoyens, Chers Amis,

Je vous remercie sincèrement de votre présence si nombreuse ce soir, signe de notre intérêt et de notre attachement à notre belle commune de PLOMBIÈRES-Lès-DIJON ainsi que de l’attention que nous apportons à son développement et à son avenir…

Une nouvelle année débute…. Et cette cérémonie des vœux, à la fois simple et conviviale est pour nous, élus, un des moments importants de la vie de notre collectivité car elle réunit tous les concitoyens qui jouent un rôle dans la vie locale de notre commune ainsi que les forces vives qui contribuent à lui donner une réelle dynamique économique, sociale, culturelle et sportive.

Au nom des membres du Conseil Municipal, je vous présente mes vœux les plus chaleureux pour 2018. Que cette nouvelle année vous apporte des moments de joie, de fraternité et de solidarité, qu’elle vous permette de vivre heureux avec celles et ceux qui vous sont chers.

J’ai également une pensée toute particulière pour nos concitoyens qui nous ont quittés, pour leurs familles, pour les plombiéroises et plombiérois qui sont dans la souffrance, dans la peine, dans la solitude ou les difficultés. Je souhaite que cette année 2018 leur apporte réconfort et sérénité.

Cette quatrième cérémonie des vœux revêt une importance certaine car nous voici, déjà, dans la seconde moitié de notre mandat.

La première partie de celui-ci a eu vocation à établir un état des lieux de la commune, veiller à réviser l’organisation et le fonctionnement des services, avoir une bonne connaissance des dossiers liés à la vie communale…

La seconde partie est consacrée à la concrétisation de projets structurants d’envergure...


C’est à ce titre que, dès 2018, d’importants projets municipaux vont prendre forme :

  • Projets immobiliers :

o   Le presbytère :

Installation d’un domaine viticole dans l’ancien presbytère qui contribuera à la dynamisation de notre commune. Pour mémoire, d’après les archives municipales, en 1852, pour une population de 1695 habitants, 190 vignerons étaient dénombrés ainsi que 6 tonneliers…

Il est à souligner que des parcelles classées en Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C.) viticoles sur le territoire de notre commune vont être, dans ce cadre, remises en exploitation.

 o   La poste :

L’emprise foncière du bâtiment de La POSTE fait actuellement l’objet d’un rachat, pour le compte de la commune, par l’E.P.F.L. (Etablissement Public Foncier Local) des Collectivités de Côte d’Or.

Un projet de construction d’un ensemble immobilier est actuellement à l’étude avec le promoteur retenu, ORVITIS, sur la base de logements principalement réservés à des primo-accédants.

La future AGENCE POSTALE COMMUNALE sera également hébergée sur l’emprise actuelle avec, en plus, une ouverture du bureau le samedi matin en vue de faciliter l’accès au service à l’ensemble des concitoyens.

Pour la durée des travaux, dans un but de bonne organisation et de facilité d’accès, l’A.P.C. sera très probablement implantée à l’Hôtel de Ville.

 o   L’Auberge du Lac – Les 16 Vannes :

Bien que l’instruction de ce dossier ait pris du retard, indépendamment  de la volonté de la commune, il reste néanmoins inscrit dans les projets actuels d’aménagement et de construction visant, d’une part, à améliorer notre entrée de ville et, d’autre part, à proposer de nouvelles possibilités de logements et d’habitat sur le territoire communal.

 o   Le « Domaine des Moulins » :

L’instruction de ce dossier est également en cours. Les résultats de l’étude de faisabilité réalisée par le développeur, LINKCITY, doivent nous être communiqués dans les prochains jours.

  • Parc d’habitat locatif communal :
o   Les appartements et la Maison DODOZ :

Nous sommes en attente de finaliser ce dossier avec DIJON HABITAT qui reste attentif à l’incidence des mesures gouvernementales votées dans le cadre de la Loi de Finances 2018.

 Travaux sur le patrimoine bâti :

o   L’Ad’AP (Agenda d’Accessibilité Programmée) :

Les travaux n’ayant pu être réalisés jusqu’à présent pour des raisons administratives, l’année à venir va être le théâtre d’importants chantiers visant à mettre en conformité d’accessibilité l’ensemble des bâtiments publics municipaux : les groupes scolaires du Parc et Pasteur – les salles des Fêtes et des Banquets – L’Hôtel de Ville – Le Centre Social & Culturel et le gymnase.

 o   La chaudière de la Salle des Fêtes Eugène Vadot :

Au regard de sa vétusté et de l’instabilité de son fonctionnement, le système de chauffage « énergivore » de cette salle va être remplacé cette année.

 

  • Vie Sociale – Vie Familiale :
o   Protection maternelle infantile (P.M.I.) – Accueil des enfants 4/6 ans :

A compter du lundi 08 janvier 2018, nous sommes désormais en capacité d’accueillir, sur les temps péri et extra-scolaires, les enfants âgés de 4 à 6 ans.

L’autorisation nous a été accordée à la suite des travaux de mise aux normes souhaités par la P.M.I.

 o   Les rythmes scolaires :

Suite à une enquête menée auprès des parents d’élèves, des professionnels de l’enseignement et du monde associatif local, les rythmes scolaires seront maintenus sur la base de 4 jours ½ de classe par semaine à la prochaine rentrée scolaire 2018-2019.

 o   Service Jeunesse (12/15 ans) :

Le Service Jeunesse qui a vu le jour au niveau du Centre Social en Juillet 2017 devrait bénéficier d’un développement de ses activités tout au long de cette année.

Nous sommes actuellement en cours d’étude pour l’installation d’un « Street Workout », sur proposition d’un groupe de jeunes plombiérois. Il s’agit, en fait, de l’installation d’agrès en libre accès permettant la pratique de renforcement musculaire. 

 

  • Vie Quotidienne – Vie Citoyenne :

o   La poursuite du déploiement de cameras de vidéo-protection sur le territoire de la commune sera prévu en fonction des possibilités budgétaires.

 

  • Vie culturelle – Événementiel - Attractivité :

o   Cette année s’annonce encore très riche, la commune ayant été sollicitée par le Président de la Confrérie Saint-Fiacre de DIJON pour accueillir officiellement le saint patron des maraîchers à PLOMBIÈRES en 2018.

o   Pour la seconde fois, est prévue l’organisation de la fête de la Saint-Hubert et, bien évidemment, diverses manifestations de différentes envergures.

o   Par ailleurs, une réflexion s’engage à compter de ce mois de janvier avec VOIES NAVIGABLES DE FRANCE en vue de redynamiser la vie du port de PLOMBIÈRES, sur la base du développement du tourisme fluvestre.

 

  • Administration Générale et Vie des Services de la Mairie :

o   Pour l’année 2018, sous la direction de Luc JEANDON – D.G.S. – les services veilleront à maintenir le niveau de performance acquis mais qui n’est jamais pérenne.

o   Dans cette optique d’une recherche constante d’excellence opérationnelle, les services seront attentifs à :

o   combler au mieux les attentes de nos administrés avec toute la rigueur nécessaire,

o  rechercher continuellement l’amélioration de leurs processus de travail pour créer de grandes plus-values tout en engageant moins de ressources humaines, matérielles ou financières,

o aborder les changements nécessaires dans leur organisation avec optimisme et bienveillance,

o   garder à l’esprit ce qui donne du sens à leur action, à savoir, leur feuille de route établie sur la base des objectifs fixés par l’équipe municipale et relayés par l’équipe encadrante.

 o  Dès à présent, nous nous devons également de relever un défi qui nous mobilisera tous pour les temps à venir : Faire de PLOMBIÈRES-LÈS-DIJON une

« Station nature et de loisirs aux portes de la ville… »

En effet, notre commune dispose d’atouts considérables par son environnement naturel de grande qualité et une proximité extrême avec la métropole dijonnaise, cette dernière s’apprêtant à accueillir la future cité internationale de la gastronomie et du vin à l’extrémité de la côte classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. En sachant allier les avantages de la ville et ceux de la pleine nature, notre commune peut viser le développement urbanistique, démographique, touristique et économique qu’elle mérite.

A nous d’œuvrer chaque jour dans ce sens, pour le bien de tous les plombiérois…

 

J’ai commencé mon propos en disant que cette cérémonie est un des moments importants de la vie de notre collectivité. Cette cérémonie est, en effet,  également l’occasion pour moi d’adresser des remerciements :

*       Afin de réaliser les projets que je vous ai présentés, c’est à l’ensemble des élus municipaux qui m’accompagnent que je veux ce soir adresser mes plus vifs et sincères remerciements. Leur investissement est essentiel et je pense à leurs familles qui ont du également s’adapter au rythme municipal.

*       Je remercie également chaleureusement Luc JEANDON – Directeur Général des Services – qui, dans un contexte souvent complexe, mène toujours sa mission de main de maître…

*       Un grand merci aux agents municipaux pour leur participation au quotidien à la vie de la collectivité et leur dévouement à accomplir cette mission de service public qui est la nôtre. 

*       Mes remerciements s’adressent également à l’ensemble des associations. Le tissu associatif est riche et dense sur la commune. L’offre d’activités est variée et cet ensemble contribue au dynamisme de PLOMBIÈRES. Les associations font partie des forces vives qui ont à la fois un rôle fédérateur mais également éducatif et social, essentiel à la cohésion de la population. Merci à vous et particulièrement à notre « Club des Cheveux Blancs » qui, outre les milliers de fleurs confectionnées à l’occasion des fêtes de  la St.-Fiacre et de la St. Hubert, ont réalisé les quelques 2 000 petits décors des sapins de Noël qui ornent nos rues les plus passantes du territoire communal.

*       Merci à Michel ZANARDI et Jean-Louis MAYET, nos clairons aux cérémonies officielles ainsi qu’à Elisabeth (E & M invitent chaque année le Père et la Mère Noël aux fêtes de fin d’année)

*     Je souhaite également remercier la Gendarmerie, les Pompiers, la Trésorerie, les commerçants, les artisans, les entreprises et tous les acteurs de notre territoire pour leur présence essentielle à nos côtés.

*       Sans oublier, toutes celles et ceux qui se sont investis pour préparer cette belle soirée : BRIGITTE et MARIE-CHRISTINE, Adjointes déléguées à la Vie culturelle et à l’Événementiel  -Marie-Christine GUILLEMOT, Présidente et les membres de l’association EIKA IKEBANA pour la décoration florale de cette salle et les membres de l’ATELIER DU GOÛT (Sylvie DURAND – Danièle GAZUR – Bernadette MAILLY – Jacqueline SEGUIN – Florence BARTHOLOMEY – Françoise COLLET – Marthe HAAG et Chantal PICARD) qui ont confectionné les    verrines de panna cotta à la mousse de canard - de purée de carottes/cumin et billes de chèvre -  de hachis Parmentier espagnol - de petits pois au lard ainsi que les Nems à la marocaine… BRAVO !!!

 Avant de vous inviter à entonner ensemble notre hymne national, je vous livre une citation de Léonard de Vinci qui dit que :
                      « Celui qui s’est fixé un but, ne doit pas en changer au gré des vents.
                               Au contraire, tout obstacle doit renforcer sa détermination. »

 Mesdames, Messieurs, c’est dans cet état d’esprit que nous abordons 2018. C’est dans cet esprit que je vous renouvelle, à vous toutes et tous, mes vœux de TRÈS BELLE & BONNE ANNÉE !

Je vous remercie de votre attention.

Pour agrémenter cette cérémonie, les « choristes » du Club des Cheveux Blancs que nous remercions à nouveau chaleureusement, ont interprété trois chansons soigneusement répétées pour l’occasion et dont les refrains ont été repris par la salle… Belles séquences et très agréable ambiance !

 Monique BAYARD
Maire de PLOMBIÈRES-LÈS-DIJON