MAIRIE DE PLOMBIERES LES DIJON

PLOMBIERES LES DIJON 21370


Au Fil de l'eau

Plombières-lès-Dijon  

est une petite ville du Grand Dijon, située dans le département de la Côte-d'Or, au cœur de la région « Bourgogne ».

Plombières est limitrophe d’autres communes du nord ouest de l’agglomération dijonnaise : Velars, Talant, Corcelles-les-monts, Daix et Dijon. Ses habitants sont appelés les Plombiérois et les Plombiéroises.

La commune, une des plus vastes de la Communauté Urbaine, s'étend sur 16,2 km² et accueille 2 968 habitants, soit une densité de 182,3 habitants par km².

Située à 251 mètres d’altitude, Plombières-lès-Dijon est nichée dans un vallon verdoyant, au creux de collines calcaires boisées et de jolis coteaux forestiers, elle est une véritable «ville d’eau». Traversée par la rivière l’Ouche et son frère jumeau « le bief des moulins», datant du XVème siècle, elle est également bordée par le «Canal de Bourgogne». Le seul plan d'eau de l'agglomération dijonnaise le lac KIR,  commence à l'extrême Est de la ville.

Son site géographiquement encaissé en a toujours fait un lieu de passage privilégié pour l’homme, avec plusieurs voies de communication (route départementale, LINO et A38) et des voies ferrées (la Paris-Lyon-Marseille «PLM» et une des toutes premières voies ferrées construites en France, la «Ligne d’Epinac»).

Plombières-lès-Dijon est plus que jamais une pénétrante privilégiée de l’agglomération dijonnaise et la voie d’accès première en direction du Morvan et de Paris. Elle fait partie du «Grand Dijon», et se trouve non loin du cœur de ville de la capitale bourguignonne, situé à 6 kilomètres.
Plombières est desservie par la ligne de bus DIVIA n°12, permettant de rejoindre le cœur de Dijon et les lignes de Tram T1 et T2 desservant notamment les grands centres commerciaux.
Des pistes cyclables permettent de se déplacer tranquillement le long du lac ou du canal: un moyen bien agréable de rejoindre Dijon, mais aussi de s'en éloigner pour découvrir la vallée de l'Ouche.

Dans cet espace naturel fort bien conservé, Plombières-lès-Dijon bénéficie d’un cadre de vie agréable. En 2014, elle a concouru et a obtenu le Label Ville ludique & sportive, attribué pour 3 ans par une commission technique composée de professionnels.

 

ville-ludique

Un peu d'histoire

Mentionné dès l’année 584 sous la forme de Plumberiae, puis Plumbariae, Plombières ou même Pomblères, et « Pieumère » en patois, le nom de la commune pourrait s’expliquer par des hypothèses diverses et contestables. La géologie pouvant écarter l’hypothèse parfois émise du souvenir d’une ancienne mine de plomb , la piste celtique, de pumblus (le pommier) est aussi évoquée. Par l’existence d’un « site anciennement marécageux où vivaient des palombes » («palumbaria») peut-on faire aussi de Plombières le lieu où vivaient des colombes, l’équivalent de Colombier ou encore Coulmier ? L’hypothèse est séduisante mais toujours incertaine.

Toujours est-il que l’ancienneté du peuplement de Plumberiae est, elle, certaine. Les travaux récents d’aménagement de la liaison routière Nord (LINO) de l’agglomération dijonnaise, l’ont encore démontré en écrivant une nouvelle page de cette histoire ancienne avec la mise à jour dans la «Peute Combe» de vestiges archéologiques protohistoriques (celtes, - 500 avant JC) et gallo-romains (de 0 à 70 après JC) . D’autres vestiges antiques (villa gallo-romaine et monnaies notamment) et des tombes de l’époque mérovingienne avait déjà témoigné de la longue ancienneté de fréquentation des lieux.

Ceux-ci n’ont jamais cessé d’être occupés, que ce soit à l’époque romaine, au Moyen Age et plus récemment aux XIX et XXème siècle.


Le riche patrimoine historique et culturel de la commune offre aux visiteurs une diversité d’édifices et l’occasion de belles découvertes (Eglise Saint Baudèle du XVIème siècle, Château des Evêques, «Maison Dodoz», «Maison Gauthier», Chapelle, pigeonnier, demeures bourgeoises, etc…). Une promenade dans les rues, ruelles et autres «trèges» du cœur du village (du XIV et XVème) permet aussi d’apprécier le charme des maisons de villages et de découvrir les anciens ponts, lavoirs et autres vestiges rattachés au bief qui traverse le village.

Un cadre de vie agréable

Le cadre naturel de Plombières en fait un peu le « poumon vert » de la Communauté Urbaine; il se révèle fort prisé par ses habitants et les visiteurs, notamment avec ses sentiers forestiers et ses chemins de randonnée. Les amateurs de pêche à la ligne en apprécient aussi les divers cours d’eau, tout comme les cyclistes et autres amateurs de rollers et de course à pied en goûtent les pistes cyclables.

Son «Vallon», héritier d’une tradition séculaire, émaillé de jardins potagers, de pépinières et de vergers est un lieu privilégié de promenade, agrémenté par la proximité du Lac Kir, lui-même très fréquenté par les amateurs d’activités nautiques et de loisirs.

En un mot, Plombières offre les privilèges d’une bourgade résidentielle, associant les avantages de la ville aux atouts de la campagne.

Des équipements

Plombières est une bourgade qui offre un ensemble d’équipements tant sur le plan scolaire, social, sportif et culturel.

Plombières possède en effet deux groupes scolaires (école maternelle du «groupe Pasteur» et école élémentaire du «groupe du Parc») avec un restaurant scolaire, un service de garderie et des activités péri-scolaires. Un lycée agro-alimentaire régional «Lycée Félix Kir» est également situé sur le territoire communal.

Un complexe sportif (avec un gymnase multi-activités, des courts de tennis, deux terrains de foot, une piste de course à pied, des plateaux d’évolution) et une bibliothèque municipale apportent un potentiel non négligeable pour les associations et les divers utilisateurs.

Un «city-stade» et différents parcs et espaces de détente viennent agrémenter les différents quartiers.

Plombières possède également un centre social et culturel, «l’Espace Germaine Tillion», qui propose de nombreuses activités et animations à la population, ainsi que des espaces-relais pour les différents acteurs et partenaires locaux (relais petite enfance, PMI et services sociaux du conseil général, etc). Un espace public numérique («Espace Multimédia») vient parachever ces équipements.

Soucieuse du confort et de la qualité de vie de ses habitants, tout en s’inscrivant dans la modernité (haut débit numérique, accessibilité de la commune, modernisation des équipements) l’équipe municipale n’a de cesse de faire évoluer le paysage et le cadre de vie des Plombièrois. Depuis les dernières années la physionomie de ce « village » a changé tout en gardant son charme ancestral.

Elle offre un espace de vie agréable entre environnement Urbain et Rural depuis de nombreuses années...

 

L'histoire de Plombières les Dijon est riche, de nombreux monuments en témoignent:

 Les Monuments