MAIRIE DE PLOMBIERES LES DIJON

PLOMBIERES LES DIJON 21370


Activités Périscolaires 2017-2018

Projets de l'Accueil Périscolaire 

  •    Participez à notre projet, en nous rapportant vos bouteilles en plastique pour le Projet Coquelicot décrit ci-dessous

L’équipe pédagogique propose des programmes trimestriels. Ensemble, nous avons fixé les objectifs pédagogiques en fonction du projet éducatif du territoire. Nous souhaitons mettre l’accent sur le vivre ensemble (jouer dans la non-violence, jeux de coopération), l’épanouissement (découverte de nouvelles activités), l’écocitoyenneté et le développement durable. (Projet intergénérationnel autour du recyclage)

En ce début d’année scolaire, chaque animateur propose une ou plusieurs activités dans la semaine, tout en laissant une place aux temps et jeux libres.

Pour ce premier trimestre, Jessica propose un atelier recyclage ou comment réaliser une boîte à goûter, un atelier d’expression verbale et écrite pour la réalisation d’affiches de prévention sur le respect et la non-violence.

Pour les 6 / 11 ANS

Frédéric invite les enfants sur plusieurs séances à découvrir des techniques artistiques avec le « stop motion » et le light painting.

Mélanie fabrique avec les enfants un village de Noël à partir de cartons recyclés.

Muriel fait découvrir ou redécouvrir les pas de  danse country, dans la perspective de proposer un petit spectacle en décembre pour les parents.

En parallèle de ces activités viennent s’ajouter deux projets que les enfants retrouveront sur les accueils périscolaires des midis et soirs, ou sur les temps  NAP :

  • PROJET COQUELICOT :
    Il consiste à réaliser un parterre floral en plastique. L’installation s’appuie sur le contraste entre le caractère éphémère de la fleur et la résistance du plastique pour sensibiliser aux enjeux du développement durable et de la valorisation des déchets (via artiste Jérôme Toq’R). Pour la créer, une collecte de 200 bouteilles minimum se fait auprès des parents d’enfants scolarisés, mais tout le monde peut contribuer à cette collecte.

Pour cela, il suffit de déposer les bouteilles (plastique 1 litre ou 1.5l) au périscolaire. C’est un projet intergénérationnel auquel les  adultes vont se joindre au projet. Ce projet se terminera en mai, par l’installation ou devrait-on dire la plantation des coquelicots début juin...

  • PROJET AUTOUR DE L’EAU :
    C’est un projet commun avec l’école primaire. Il consiste à réaliser des actions sur le thème de l’eau. Les activités ne sont pas encore déterminées, mais elles verront le jour à partir de janvier. C’est un thème que les enfants pourront aussi découvrir sur l’accueil de loisirs.

Pour les 3 / 5 ANS

L’équipe pédagogique propose aussi un programme trimestriel.

L’équipe d’animation des 3-5 ans a choisi comme thème annuel  le voyage à travers le temps. Ainsi, ce sujet sera développé tout au long de l’année grâce à des activités manuelles, d’expression, et/ou de motricité. L’équipe d’animation proposera des activités variées qui combineront parfois plusieurs époques de l'histoire (préhistoire, moyen-âge, présent et futur). Ces activités seront réparties d'octobre 2017 à juillet 2018 afin qu’elles correspondent à chaque trimestre. Enfin, elles seront adaptées à tous les enfants puisqu’elles iront de la découverte d’animaux, de personnages et d’objets, jusqu’au jeux, en passant par la créativité.

En ce début d’année scolaire, Christelle, Adeline, Arsha, Dominique et les enfants se plongeront dans la préhistoire peuplées de dinosaures.

 En complément de ces activités, une sensibilisation au tri sélectif se fera tout au long de l’année scolaire. Une poubelle jaune est mise en place afin de limiter les déchets ceci pour sensibiliser les plus jeunes à l’écocitoyenneté et au développement durable.

 L’équipe pédagogique du périscolaire vous dit à bientôt pour le prochain programme trimestriel.