MAIRIE DE PLOMBIERES LES DIJON

PLOMBIERES LES DIJON 21370


Les Actus Travaux

 

La Ville de PLOMBIERES-LES-DIJON œuvre pour l’entretien et l’amélioration du cadre de vie, par la réalisation au quotidien de nombreuses opérations


Novembre 2017: Une signalisation pour réglementer et lutter contre les incivilités …

 

 Les dépôts sauvages d’ordures régulièrement relevés sur le site des Echaillots et les nombreuses nuisances observées en période estivale sur le chemin du Grand Glacis ont conduit les services de la Ville de PLOMBIERES-LES-DIJON à réglementer la fréquentation et les pratiques sur ces espaces victimes d’incivilités répétées.

 

 Ainsi, une signalisation spécifique a été dernièrement installée de manière à informer les personnes de la réglementation et des interdictions en vigueur en matière d’accès, de vitesse de circulation et d’usage. A compter de ce jour les contrevenants s’exposeront à une verbalisation dressée par les personnels habilités.

D’autres dispositions seront prochainement mises en œuvre pour compléter ces premières mesures visant à lutter efficacement contre les incivilités.

 


Novembre 2017: Des enrochements pour interdire aux véhicules l’accès au chemin le long de la Noue …
Les services de la Ville de PLOMBIERES-LES-DIJON ayant été informés dernièrement des actes de malveillance perpétrés dans les jardins du Vallon par des personnes empruntant avec leurs véhicules le chemin de la Noue, des enrochements ont été positionnés aux extrémités de celui-ci, de manière à en interdire l’accès aux automobiles et aux utilitaires.
Gageons que cet aménagement contribuera à sécuriser au mieux les jardins et les biens des jardiniers.


Novembre 2017: Reprise des murs de soutènement du Riau au centre du village …

 En vue de favoriser, lors des événements pluvieux, la circulation et l’évacuation rapide des eaux de ruissellement issues du versant nord surplombant PLOMBIERES-LES-DIJON, la commune, en collaboration avec les services de DIJON METROPOLE, a fait reprendre et conforter les murs de soutènement du Riau aménagé au centre du village.
riau

 Par une remise en état sur toute sa longueur, cet ouvrage conduit les eaux de ruissellement vers le bief et limite ainsi les risques d’accumulation en cas de fortes pluies prolongées.

 L’attention particulière apportée à ces aménagements s’inscrit pleinement dans l’action de la commune visant à se prémunir face aux risques d’inondation, tout en préservant son patrimoine et son cachet.

 


Octobre 2017: Pose de clôtures de protection à proximité des bâtiments municipaux…

Soucieuse de la sécurité de ses administrés et des biens municipaux, la Ville de PLOMBIERES-LES-DIJON a installé des clôtures de protection autour de l’aire de stockage des containers poubelle de l’Espace Germaine TILLION et des compteurs d’alimentation électrique de la place du PAQUIER.

 

En interdisant l’accès à ces espaces sensibles, la collectivité souhaite limiter les risques de vandalisme, à savoir : les feux de poubelles, d’une part, et l’utilisation des coffrets électriques comme marche pied pour monter sur les toits des bâtiments municipaux, d’autre part.


octobre 2017: Entretien des cours d’eau avant la saison hivernale…

Certains espaces du lit de l’Ouche étant colonisés par une végétation dense et fournie, les services techniques de la Ville de PLOMBIERES-LES-DIJON ont fait procéder dernièrement à un imposant nettoyage du cours d’eau, afin de faciliter l’écoulement de la rivière.

   

Cette mesure de précaution s’impose à l’approche de la saison hivernale et des forts débits régulièrement observés, ces derniers charriant et véhiculant de nombreux débris végétaux, susceptibles de dégrader à terme les berges et les ouvrages d’arts.


 Octobre 2017: Du broyat offert aux jardiniers plombiérois…

La Ville de PLOMBIERES-LES-DIJON souhaite favoriser la gestion intelligente des déchets verts, en offrant du broyat aux jardiniers plombiérois qui le souhaitent.

Un paillage réalisé à base de broyats conserve la fraîcheur en réduisant l'évaporation et protège des variations excessives de température. Par ailleurs,  il améliore les qualités physiques du sol, le décompacte et le protège de l'érosion. Enfin, il limite la pousse des herbes, se transforme en humus en se décomposant et stimule la fertilité du jardin.

Le retrait du broyat se fait sur R.V. les lundis en matinée entre 9h et 11h (Tél. : 06 70 92 29 03). Prévoir des sacs, des caisses, des bassines… pour emporter.


Octobre 2017: Reprise du revêtement des trottoirs des Vaux Bruns…

Face au niveau de dégradation avancé de leur revêtement, la Ville de PLOMBIERES-LES-DIJON a fait procéder à la reprise de l’état de surface des trottoirs des Grands Vaux Bruns. Cette campagne de travaux complète celle menée l’année passée sur les Petits Vaux Bruns et permet ainsi à l’ensemble du secteur de bénéficier de cheminements piétons intégralement révisés et adaptés pour les déplacements des riverains.

 


Septembre 2017: L’école du Parc, des travaux d’avant rentrée pour plus de confort et de sécurité  …

Comme à l’occasion de chaque période de vacances, les services techniques de la Ville de PLOMBIERES-LES-DIJON ont profité de la disponibilité des locaux pour réaliser des travaux dans les écoles. Cet été, l’école du Parc s’est vue dotée de bancs dans sa cour à l’attention des enfants, d’une baie de brassage informatique pour plus de sureté dans l’utilisation des réseaux internet et intranet, ainsi que d’un enclos dédié pour remiser les containers poubelle et améliorer ainsi Les conditions d’hygiène.


Septembre 2017: Des installations de chauffage plus performantes et plus économiques  …

En complément de travaux d’isolation réalisés pendant la dernière saison estivale, pour améliorer le confort thermique dans les bâtiments communaux et réduire les consommations de fluide, des opérations de maintenance ont été conduites sur les installations de chauffage : installation de pots à boue, désembouage des conduites d’alimentation, installation de catalyseurs… En inscrivant son parc immobilier dans un plan pluriannuel de réhabilitation, la Ville de PLOMBIERES-LES-DIJON veille à pouvoir disposer de bâtiments publics capables d’offrir un accueil de qualité à ses administrés.

 


Septembre 2017: L’isolation et l’éclairage des salles de gymnastique et de danse repris intégralement  …

 

D’importants travaux programmés au mois d’août dernier ont permis de doter les salles de gymnastiques et de danse du complexe sportif Maurice DUBOIS d’une isolation thermique et d’un nouvel éclairage. Ces aménagements garantiront à n’en pas douter des conditions d’entraînement adaptées et un plus grand confort aux habituels utilisateurs des équipements sportifs municipaux.


Aout 2017: La rue de VELARS plus sûre pour les piétons et les automobilistes  …

C’est dans le respect du calendrier prévisionnel que les travaux de voirie ont été conduits, comme convenu, rue de VELARS. Les nombreux aménagements réalisés sur la bande de roulement et sur les trottoirs assurent aux piétons et aux automobilistes des conditions de déplacement plus sûres : élargissement des trottoirs pour un cheminement « secure » , installation d’écluses pour réduire la vitesse des véhicules…

 

Si ces travaux ont pu occasionner quelques gênes ou dérangements, ne doutons pas que la plus-value de la reprise de ce segment de voirie s’imposera comme une évidence pour chacune des journée à venir auprès de tous ses différents utilisateurs.


Juillet 2017: Un éclairage plus performant pour la salle omnisports du complexe Maurice DUBOIS  …

 Profitant de la trêve estivale, les services techniques municipaux ont conduit le remplacement de l’intégralité de l’éclairage de la salle principale du complexe sportif Maurice DUBOIS. La pose d’un dispositif d’éclairage plus performant, et moins énergivore, offre maintenant aux utilisateurs de la structure des conditions de pratique adaptées aux différents disciplines sportives pratiquées.


 

Juillet 2017: Sens de circulation revu pour une partie de la rue Pasteur  …

 

De manière à offrir une meilleure visibilité aux riverains et aux piétons empruntant la partie secondaire de la rue Pasteur, le sens de circulation de celle-ci  a été dernièrement inversé. Aussi, les véhicules sont maintenant appelés à s’y engager depuis la rue de l’église, assurant ainsi de meilleures conditions de sécurité à tous les utilisateur de la voirie.


Juillet 2017: Un défibrillateur cardiaque à la disposition du public à l’Hôtel de Ville  …

 Après avoir été volé en 2016, le défibrillateur cardiaque installé sur la façade de l’Hôtel de Ville a été remplacé. Pour rappel, il est destiné à être utilisé par le grand public, sans formation spécifique, même si cette dernière, complètement facultative, peut être utile.
Le défibrillateur est un appareil électrique utilisé pour réaliser une défibrillation, c’est-à-dire une opération consistant à envoyer un choc électrique au cœur d’une victime d’un arrêt cardiaque, afin de lui faire retrouver un rythme normal. Le défibrillateur prend la forme d’un bloc électrique compact, se transportant aisément car fonctionnant sur batteries, et muni d’électrodes larges et plates. 
Il est à noter que ce défibrillateur remis dernièrement en service est aujourd’hui placé dans le champ de vidéo-protection.


Un début de mois de juillet 2017 riche en activités variées au centre de loisirs de l’E.G.T.  …

L’équipe d’animation de l’Espace Germaine TILLION, sous la direction de Céline DUPAS, avait concocté pour le début du mois de juillet un programme d’activités de qualité à l’attention des enfants âgés de 6 à 11 ans et de 12 à 15 ans. La sollicitation de prestataires spécialisés a permis une découverte et une sensibilisation à des disciplines sportives peu communes : escrime, haltérophilie, roller, pétanque…  La curiosité, la créativité et le développement des connaissances ont également été aiguisés par la mise en œuvre d’ateliers et de séances de jeux de société, dont certaines avec la participation possible des parents.

   atelier créatif

escrime

roller

 jeux de société

haltérophilie


Un nouvel outil pédagogique pour les enseignants et les élèves de l’Ecole du Parc …

 

 Au mois de juin dernier, l’école du Parc a été dotée d’un « Tableau Numérique Interactif » (TNI).
Le TNI est un dispositif informatique, alliant les avantages d’un écran tactile et ceux de la vidéo-projection de l’image d’un ordinateur. Les utilisateurs peuvent écrire sur le tableau en encre numérique ou utiliser un doigt pour contrôler les applications d’ordinateur en cliquant/glissant, comme avec une souris de bureau. Mais surtout ce nouvel outil permet de s'adapter au plus près aux besoins des élèves, en diversifiant, en sélectionnant parmi une batterie d'exercices et de logiciels ceux qui seront les plus adaptés. Il est à noter que le choix du matériel a été réalisé en concertation avec les enseignants et que ces derniers ont bénéficié d’une formation spécifique pour une prise en main plus rapide du TNI, en vue de la rentrée scolaire 2017/2018.


 

juillet 2017: Travaux de voirie rue Albert REMY …

 

 La rue Albert Rémy, jusqu’alors sujette à l’apparition de larges flaques d’eau lors des périodes de fortes pluies, a bénéficié en début de semaine 28 de travaux de voirie, visant à solutionner ce problème récurrent.

Les observations réalisées à la suite des dernières pluies d’orage ont montré que les reprises de la bande de roulement et d’une partie des bordures des trottoirs ne permettent plus une accumulation des eaux de voirie, favorisant les phénomènes réguliers d’aspersion sur les piétons et les façades lors des passages des véhicules.


juillet 2017: Sécurisation du Jardin Public  …

 

La saison estivale est propice à la conduite de travaux dont les conditions de réalisation sont quelquefois périlleuses. Pour dégager les branches pouvant à terme poser des problèmes de sécurité, des élagueurs professionnels missionnés par la Ville de PLOMBIERES-LES-DIJON ont investi les ramures des arbres situés dans le Jardin Public. Une intervention rendue régulièrement nécessaire, pour offrir aux usagers de cet espace public prisé un cadre sécurisé propice à la détente.

 


juillet 2017: Un espace réservé aux spectateurs et aux manifestations organisées par le club de tennis  …

 Sous la direction des services techniques de la Ville de PLOMBIERES-LES-DIJON, un espace clos et dédié, mitoyens aux courts de tennis municipaux, a été aménagé dernièrement, pour permettre aux spectateurs de regarder en toute sécurité les matchs à l’abri des ballons de football.

Ce même espace permettra également au TENNIS CLUB DE PLOMBIERES d’organiser en extérieur les cérémonies ou les moments de convivialité qui rythment régulièrement la saison sportive de l’association.


juillet 2017: Une scène pour les événements municipaux  …

Pour la joie de tous, la commune de PLOMBIERES-LES-DIJON s’enrichit progressivement d’un calendrier annuel de manifestations festives de plus en plus conséquent. Afin de pouvoir donner tout le relief mérité à ces événements publics, la Ville de PLOMBIERES-LES-DIJON a fait l’acquisition d’une scène de 50 m2 couverte, favorisant la bonne organisation de spectacles ou de représentations diverses en extérieur.

 


Des moyens supplémentaires pour lutter efficacement contre les incivilités …

En vue de mieux garantir la sureté et la sécurité des espaces publics municipaux, le Pôle Etude, Technique et Logistique de la commune a conduit l’installation de 5 caméras de vidéo protection sur le territoire de PLOMBIERES-LES-DIJON. Les images ainsi enregistrées peuvent être consultées et exploitées, en cas de nécessité, par la police et la gendarmerie dans le cadre de problèmes particuliers observés sur la voie publique. Cette première campagne d’installation sera complétée progressivement par la pose de caméras supplémentaires, de manière à protéger efficacement les sites et les espaces les plus sensibles ou les plus exposés aux incivilités du quotidien.

 


 Des travaux d’envergure sur le réseau de collecte des eaux pluviales  …

Dernièrement, d’importants travaux de voirie ont été réalisés en différents points de la zone agglomérées de la commune, en vue de reprendre et d’améliorer le réseau de collecte des eaux pluviales.

Ainsi, rue de Hauteville, rue Pasteur et place du PAQUIER des caniveaux, des avaloirs et des conduites de dimensions adaptées ont été posés pour une évacuation efficace et rapide des eaux de ruissellement qui encombraient fréquemment jusqu’à présent la chaussée de la commune.

 


Des installations plus fonctionnelles au bénéfice des associations  …

 

 

Pour permettre aux associations utilisatrices du complexe sportif municipal M. Dubois d’organiser plus aisément leurs manifestations sur site, la Ville de PLOMBIERES-LES-DIJON a installé un coffret forain d’alimentation électrique au gymnase. Cet équipement supplémentaire favorisera la mise en œuvre de branchements multiples et sécurisés pour alimenter les appareils généralement utilisés lors des événements festifs et conviviaux programmés annuellement dès le printemps.

 


Des interventions dans les chemins ruraux  …

 Dernièrement, les services municipaux sont intervenus sur le chemin de la Pérouse, afin de procéder à la reprise partielle de certaines portions de la bande de roulement endommagées par les aléas météorologiques de l’hiver. L’application de grave-ciment a permis de reboucher les principaux « nids de poule ».  Il est à noter que des saignées ont été également réalisées sur les accotements, pour favoriser le bon écoulement des eaux de ruissellement et éviter ainsi une détérioration accélérée de ce chemin rural.


Un accès à l’Espace Public Numérique sécurisé  …

 

Dernièrement, les services municipaux ont réalisé et installé une double main courante pour sécuriser l’escalier d’accès à l’Espace Public Numérique situé au sein de l’école élémentaire du Parc. La pose de cet aménagement s’inscrit dans la campagne annuelle de travaux appelés à remettre aux normes les bâtiments communaux. La même opération d’équipement est actuellement menée à la Salle des Banquets.

 


 

Des repères de crue pour ne pas oublier et rester vigilant  …

 

La commune de PLOMBIERES-LES-DIJON est concernée par deux types d’inondations : les débordements de l’Ouche et les ruissellements en cas de fortes pluies ou d’orages prolongés faisant apparaitre de multiples sources. A ce titre, en concertation avec les services de l’Etat, une Plan de Prévention des Risques Naturels d’inondation (P.P.R.N.i .) a été établi et approuvé par le Préfet le 24/06/2014. C’est dans le cadre de ce plan de prévention que des repères de crue ont été dernièrement posés par les services municipaux au niveau du pont du bief rue Victor Hugo et au 28 rue de l’Eglise, en vue d’entretenir et de renforcer notre résilience individuelle et collective. Ces repères indiquent le niveau des eaux observé lors de l’inondation qui a touché PLOMBIERES en 1965.

 

 


 De nouveaux compteurs d’eau sur les installations municipales pour une meilleure gestion des consommations …

 

Depuis le 1er janvier 2017, la Ville de PLOMBIERES-LES-DIJON dispose sur ses installations communales de nouveaux compteurs d’eau, permettant à ses services de suivre et de mesurer à distance d’éventuels écarts de consommation.
La mise en œuvre de ce nouvel outil s’inscrit dans la démarche de modernisation des modes de gestion engagée par la collectivité, visant à favoriser les « sources » d’économie. Les fonctionnalités offertes permettant, par ailleurs, de localiser la moindre fuite au sein des équipements, en limitant le risque de gaspillage de ce bien précieux qu’est l’eau potable, la mise en service de ce dispositif participe activement à la notion de développement durable…

 


 

Décembre 2016: Un banc public supplémentaire nouvellement installé rue de Velars …

 

 

Le mobilier urbain participant à l’aménagement de l’espace public, un « banc-relais » a été dernièrement installé par les services communaux au niveau du N°130 rue de Velars, pour permettre aux piétons de faire une pause avant de redémarrer…

 


Décembre 2016:Un accueil de qualité réservé aux visiteurs de l’Hôtel de Ville …

 

 

 

La Ville de PLOMBIERES-LES-DIJON, ainsi que plus de 200 autres collectivités, a participé à l’édition 2016 du « Baromètre AFNOR – Qualité Accueil & Relations Usagers ».

 

Suite à la venue de visiteurs « mystères » en charge d’évaluer la qualité d’accueil réservée aux administrés à l’Hôtel de Ville (courtoisie, clarté et adéquation de la réponse, écoute du besoin, personnalisation ...), une note de 89,5 / 100 a été attribuée à notre commune, ce qui la place à la 48ème place des villes participantes.

 

Ce classement récompense l’attention et l’amabilité dont font preuve quotidiennement les agents en charge de l’accueil de la mairie.

 

Pour en savoir plus sur les moyennes de satisfaction par canal: téléchargez le pdf de l'AFNOR

 

 


   Décembre 2016: De nouveaux bacs fleuris pour l’embellissement et la sécurité…

         2016 12 15 bacs à fleursLes services municipaux ont procédé à l’installation de bacs fleuris face à l’école maternelle, afin de limiter le stationnement des véhicules et améliorer ainsi la sécurité dans une zone largement fréquentée par les jeunes enfants. Une reprise du sol et l’installation de mobilier urbain (banc, corbeille) complèteront prochainement le réaménagement de cet espace.


   Décembre 2016: Entretenir un patrimoine végétal remarquable…

  2016 12 15 patrimoine végétal

En vue d’assurer l’entretien des arbres bordant la rue du 8 mai et assurer la sécurité de la circulation sous les frondaisons, une importante taille des branchages a été réalisée dernièrement.

 


 Décembre 2016: Une cour d’école plus sûre…

Une reprise d’une partie du revêtement bitumé de la cour de récréation de l’école du Parc a été conduite dernièrement pour limiter l’accumulation des eaux de ruissèlement et éviter l’apparition de plaque de glace en période hivernale, source d’accidents .

 


Novembre 2016: Un parc municipal protégé, réservé aux piétons …

 

Bien que son règlement intérieur l’interdise, l’intrusion d’automobiles dans le Parc du Château avait été observée ces derniers mois. Pour éviter ces incivilités et maintenir le parc comme un espace sécurisé dédié aux loisirs et à la détente des petits et des grands, une borne amovible a été installée à son entrée principale par les services municipaux.


Novembre 2016: Un cheminement sécurisé pour les piétons …

 

En raison d’un stationnement régulièrement anarchique sur le trottoir de la rue Albert REMY, des potelets ont été dernièrement installés par les services communaux afin de garantir un cheminement sécurisé des piétons empruntant régulièrement cette rue passante.

 


Novembre 2016: Pour le plus grand plaisir des boulistes …

 

Le mur du boulodrome de la route de Paris s’était partiellement effondré sur l’aire de jeu du boulodrome. Suite aux travaux de maçonnerie réalisés par les services municipaux et à la reprise de la couche de surface du terrain, les boulistes retrouvent un espace adapté à la pratique de leur activité préférée.

 


 Octobre 2016: Un clocher classé avec des cloches de nouveau opérationnelles…

 

Une récente intervention a été menée sur la motorisation des cloches de l’église Saint Baudèle pour assurer leur bon fonctionnement. Par la même occasion, le joug de la plus imposante et plus ancienne (1753) a été recalé. Pour la plus petite et plus récente (1809), le battant a été remplacé.