MAIRIE DE PLOMBIERES LES DIJON

PLOMBIERES LES DIJON 21370


Les Actus Travaux

La Ville de PLOMBIERES-LES-DIJON œuvre pour l’entretien et l’amélioration du cadre de vie, par la réalisation au quotidien de nombreuses opérations...


 

Mai 2018 : Installation de barrières Chemin du Vallurot …

Des barrières pivotantes ont été installées par les services techniques municipaux dans le Chemin du Vallurot, afin de limiter l’accès au « Grand glacis » et préserver ainsi les espaces naturels bordant l'Ouche et le Bief. Le positionnement de cet aménagement de voirie fait suite aux actes de vandalisme répétés sur les éléments de vannage, aux nombreux dépôts de déchets et aux  multiples incivilités observées sur le site.

Faisant suite à une concertation avec les propriétaires des parcelles desservies, cette restriction de la circulation devrait limiter au mieux les risques d’actes malveillants et permettre à PLOMBIERES-LES-DIJON de conserver au mieux son patrimoine naturel.




Premier trimestre 2018 : La municipalité ne cesse de promouvoir et d'améliorer PLOMBIERES-LES-DIJON

Installation de plaque QR Code sur certaines façades…

A l’instar des guides touristiques, des QR Codes (en anglais Quick Response Code), nommés aussi flashcodes, ornent certains bâtiments dans PLOMBIERES-LES-DIJON ceci pour faciliter l’accès aux données touristiques de notre commune.

Ces carrés constitués de modules noirs peuvent être lus par un téléphone mobile après téléchargement d’une application et peuvent ainsi aisément renseigner chaque passant sur le patrimoine plombièrois.

Intégrée à Dijon Métropole, notre commune participe à l’élan touristique des Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au Patrimoine mondial depuis juillet 2015.

§§§§§§§§§§§§

Déplacement des jeunes écoliers en toute sécurité…


La commune veille quotidiennement à la sécurité de tous et, particulièrement dans cette réalisation, à celle des plus jeunes.
Aussi, des balises ont été implantées en bordure de l'enceinte de  l’Ecole Primaire du Parc créant ainsi un chemin piétonnier sécurisé pour les trajets des jeunes élèves de cet établissement.



§§§§§§§§§§§§

Installation d'une nouvelle signalétique d'information locale sur le chemin des contours…

Le chemin des contours reliant la rue du Moulin au lac Kir est maintenant une nouvelle signalétique d'information locale permettant, à la fois, la valorisation de cette voie destinée principalement aux déplacements doux au milieu des jardins, mais aussi l’affichage des réglementations en vigueur à l’attention des promeneurs et des riverains.


§§§§§§§§§§§§

L’écopâturage au plus près de nous et au service de tous…
Alliant les vertus d’une tonte tout en délicatesse et le plaisir de bénéficier d’un espace bien entretenu, les animaux de l’association Ani’nomade, paissent aux Vaux Bruns les parcelles propriétés de l’Etat. Cette collaboration avec la municipalité permet l’entretien de ces espaces verts et à ces « tondeuses naturelles » de paître sans ajouter de nuisances sonores tout en respectant l’environnement.

§§§§§§§§§§§§

L’accessibilité des établissements recevant du public…


Dans le respect de son agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP), la municipalité a, d’ores et déjà, réalisé des travaux à l’Hôtel de Ville et à la Salle des Banquets. Des rampes d’accès sont maintenant en place afin de faciliter la circulation des personnes en situation de handicap. Au vu de cet enjeu majeur, chaque établissement accueillant du public sera prochainement aménagé sur PLOMBIERES-LES-DIJON.

La commune est soucieuse du droit égalitaire des personnes à mobilité réduite.

§§§§§§§§§§§§

Respirez, vous êtes à la Salle des Banquets…

Les travaux d’amélioration et de rénovation des bâtiments municipaux sont continuellement conduits par les services techniques.

Ainsi, des travaux visant à installer un dispositif de traitement de l’air dans la salle des Banquets ont été réalisés par la municipalité, soucieuse d’améliorer le confort des lieux et de respecter les normes en vigueur.

§§§§§§§§§§§§

Un nouveau panneau du plan de ville installé…

Un plan de ville permettant une meilleure orientation et une connaissance plus complète du bourg "Plombières-Lès-Dijon, Station nature et de loisirs aux portes de la ville" a été installé sur la placette face à l’Hôtel de Ville.


§§§§§§§§§§§§

Rue du 8 mai : l’alliance de l’utile et de l’agréable…

Avec l’objectif d’agrandir les places de stationnement sur la voie publique rue du 8 mai, la municipalité a procédé à la pose d’aménagement en bois qui valorisent également l’esthétique du site.

§§§§§§§§§§§§

Aménagement des abords de l’école maternelle…

La voie d’accès qui longe l’école maternelle a été rénovée améliorant en cela le cheminement des riverains et écoliers entre la rue Pasteur et la passerelle du quartier Weotenga.

§§§§§§§§§§§§

L’éclairage des terrains de tennis revu et optimisé…  

Des travaux portant sur l’éclairage des cours de tennis extérieurs ont été réalisés,en vue d'améliorer le confort du jeu des utilisateurs.

§§§§§§§§§§§§

"Plombières-Lès-Dijon, Station nature et de loisirs aux portes de la ville" : …

"Plombières-Lès-Dijon, Station nature et de loisirs aux portes de la ville" s’est pourvue d’un nouveau sentier sportif sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée longeant le canal. Il relie l’extrémité ouest du lac Kir au port du canal de PLOMBIERES-LES-DIJON avec pour vocation future de rejoindre Velars. Après le débroussaillage, le nettoyage et le damage du sol, ce sentier, parallèle à la piste cyclable, fait maintenant le bonheur des trailers et des VTTistes. Il est à noter qu’une signalétique spécifique équipera prochainement le tracé.

 

§§§§§§§§§§§§

Travaux d’embellissement du gymnase…

Soucieuse d’entretenir et de valoriser les locaux, la municipalité a fait procéder à des travaux de pose de carrelage, de faux-plafonds et de peinture permettant ainsi au gymnase et à ses vestiaires un accueil plaisant des usagers.



 


Janvier 2018 : Un nouveau véhicule pour la Police Municipale…

Depuis le début d’année 2018,  la Police Municipale de PLOMBIERES-LES-DIJON est dotée d’un nouveau véhicule. Répondant aux normes en vigueur pour ce type de véhicule professionnel, celui-ci offre la possibilité aux personnels habilités d’élargir le champ de leurs interventions sur le domaine public.

Par ailleurs, en accentuant la visibilité de la présence de la police, cet outil participe au travail de sécurisation de l’espace public mené quotidiennement par les services de la commune.


Janvier 2018 : Création de places de stationnement supplémentaires…

Pour augmenter la capacité de la commune en matière de places de stationnement , la Ville de PLOMBIERES-LES-DIJON, en collaboration avec les services de DIJON METROPOLE, a conduit l’aménagement d’emplacements supplémentaires avenue François Mitterrand .

Attentive aux opportunités offrant la possibilité d’accroitre le parc général de stationnement, d’autres projets sont d’ores et déjà à l’étude pour requalifier et réaffecter certains espaces urbains rendus prochainement  disponibles.


  Janvier 2018 :   Amélioration de la sécurité et de la qualité d’accueil dans les bâtiments communaux…

Dans un souci constant de limiter les coûts d’exploitation, mais aussi d’améliorer la sécurité et la qualité d’accueil dans les bâtiments communaux, la Ville de PLOMBIERES-LES-DIJON a conduit dernièrement divers travaux de reprise ou d’aménagement.

Ainsi, une campagne de changement des fenêtres de Hôtel de Ville a été engagée et se poursuivra sur plusieurs années, en vue d’améliorer l’isolation thermique du bâtiment.

Par ailleurs, une porte coupe-feu a été posée au gymnase du complexe sportif municipal Maurice DUBOIS, afin de répondre totalement aux normes en vigueur en matière de protection contre les incendies dans les Etablissements Recevant du Public (E.R.P.).

Enfin, la Salle des Banquets a été dotée d’un dispositif de renouvellement d’air pour améliorer la qualité d’accueil de la structure et répondre également aux normes en vigueur en matière de traitement de l’air.

Tout au long de l’année 2018 de nombreuses autres interventions seront réalisées sur le bâti communal, visant à entretenir et conserver au mieux le patrimoine de PLOMBIERES-LES-DIJON.


Janvier 2018 : La période des vacances de fin d’année propice aux travaux dans les écoles…

 Profitant de chaque période de vacances scolaires pour réaliser des travaux d’entretien et de maintenance dans les écoles, la Ville de PLOMBIERES-LES-DIJON a débuté lors des dernières fêtes de fin d’année une campagne de reprise des sols des classes par vitrification. Il est à noter que cette opération sera reprogrammée pour chacune des périodes de vacances à venir, en vue de garantir à terme un entretien des sols plus aisé et des conditions d’hygiène mieux respectées dans l’ensemble des classes des établissements.


En outre, l’absence des élèves en fin d’année a également permis de planter en remplacement un nouvel arbre d’agrément dans la cour de l’école Pasteur.


Janvier 2018 : Des sapins sur l’espace public pour égayer les rues de la commune lors de la période des fêtes …

En complément des habituels éclairages de rue installés pour la période des fêtes de fin d’année, la Ville de PLOMBIERES-LES-DIJON a positionné pour la période du 15 décembre 2017 au 10 janvier 2018 plus de 100 sapins sur les axes les plus passants de la commune. Les écoles et le Club des Cheveux Blancs ont parfaitement réalisé la décoration de chacun des arbres, soulignant ainsi l’esprit de fête qui habite la fin d’année.

Face au succès de l’opération et aux nombreux retours positifs des plombiérois, la municipalité étudie dès à présent l’évolution qu’il convient d’accorder au dispositif, en vue de favoriser l’implication des riverains dans la décoration des sapins positionnés sur l’espace public.

 


retrouvez les travaux 2015, 2016 ou 2017 en cliquant sur la date