Actualités municipales

 

La Ville de PLOMBIERES-LES-DIJON œuvre pour l’entretien et l’amélioration du cadre de vie, par la réalisation au quotidien de nombreuses opérations :

Travaux de maintenance sur les berges du port du canal

Dans le cadre des travaux de maintenance de ses infrastructures, V.N.F. (Voies Navigables de France) est intervenue dans le confortement et la stabilisation des berges du port du canal à PLOMBIÈRES-LES-DIJON.
Cette opération a également permis d'embellir les abords en les réengazonnant  et en resablant le chemin qui longe le quai sud.

 


 Travaux d'entretien dans le lit de l'Ouche

Le Syndicat du Bassin de l'Ouche (SBO) a réalisé la taille des arbres et arbustes sur les atterrissements visibles de part et d'autre du pont de l'Ouche.

Ces travaux d'entretien sont nécessaires pour faciliter l'écoulement des eaux en cas de crue et éviter les embâcles.


 Location de nouveaux jardins communaux à Plombières

Afin de répondre à la demande des usagers, 13 nouveaux jardins communaux d'une surface de 50 à 65 m² ont été aménagés par l’équipe des services techniques municipaux sur 2 sites à Plombières : chemin des contours à proximité du terrain de football et rue de Velars derrière l’ancien site du Maximarché.

Bordés d’un petit chemin et disposant d’une entrée, ils sont complétés par une partie commune avec des arbres fruitiers et 2 places de parking pour le site chemin des contours et d’une aire de détente et d’une place de parking pour celui rue de Velars.

Ces parcelles sont destinées en priorité aux plombièrois ne possédant pas de jardin et sont proposés à la location à 1,50 € le m² / an.

Pour toute information ou demande de location, vous pouvez contacter l’Espace Germaine Tillion au 03.80.41.54.46 .


 Mise en conformité des trottoirs pour une meilleure circulation des personnes à mobilité réduite

En vue de pouvoir proposer aux personnes à mobilité réduite des conditions de déplacement adaptées sur les trottoirs de la commune, de nouveaux travaux complémentaires de mise en conformité ont été réalisés dernièrement dans l’avenue François MITTERRRAND, en concertation avec les services de DIJON METROPOLE, à savoir :

-          Le rabaissement du trottoir au niveau du passage piéton situé en face de l’Hôtel de Ville

-          La réfection de l’état de surface de la section de trottoir située sur le pont de l’Ouche


 Installation de la 2ème boîte à livres dans le quartier La Flamme !

Comme évoqué dans la revue municipale 2020, afin de promouvoir la lecture au sein du village, une deuxième boîte à livres réalisée bénévolement par deux plombièrois (Matthieu et Cédric) et décorée par les enfants du périscolaire a été installée par les Services Techniques de la Ville de PLOMBIÈRES-LES-DIJON dans le quartier La Flamme.

La première boîte à livres quant à elle est implantée rue du Château d’eau à proximité de l’Espace Germaine TILLION.

Pour rappel, plusieurs règles simples régissent l’utilisation de ces boîtes à livres :
- Je dépose un ou plusieurs livres (3 à 5 maximum) en bon état,
- Je choisis un (ou plusieurs livres) ; je le garde une heure, une semaine ou bien plus... et le redépose dans la boîte à livres,
- Les livres sont à la portée de tous, y compris des enfants,
- Si je l’ai aimé, je peux partager mon plaisir en notant un petit mot sur une fiche que j’insère dans le livre,
- Je respecte le matériel et les lieux.

Tous nos remerciements à nos 2 plombièrois et aux enfants  qui par leur investissement permettent de faire vivre la lecture dans notre commune.

 


 Nouveaux emplacements pour les bennes à vêtements...

Pour permettre une meilleure accessibilité aux bennes à vêtements « Le Relais » initialement implantées sur le parking de l’ancien Maxi Marché, les services de la Ville de PLOMBIERES-LES-DIJON ont fait procéder à leur déplacement, afin de les repositionner à proximité des points de collecte du verre présents sur le territoire communal.

Aussi, ces bennes sont aujourd’hui à votre disposition aux emplacements suivants :

  • Rue du Château d’eau à côté du local des Services Techniques Municipaux,
  • En bas des Vaux Bruns.


 Installation de 2 appuis vélo à l’Espace Germaine Tillion (EGT)…

En raison de sa vocation à caractère social et culturel, l’EGT est un lieu qui reçoit quotidiennement du public. C’est pourquoi, 2 appuis vélo ont été installés devant le bâtiment. En plus d’être pratique, ils garantissent un stationnement plus sécurisé aux usagers.


 Réaménagement du parking rue du 8 mai…

L’équipe des services municipaux a procédé à l’installation de rondins sur le parking rue du 8 mai.
Le parking ainsi équipé restera propre et sécurisé même en cas de fortes pluies.


 Installation d’un panneau d’affichage devant l’école maternelle…

Dans un soucis d’information du plus grand nombre d’usagers, un panneau d’affichage municipal a été installé à l’entrée de l’école maternelle sur l’esplanade du Pasquier, ce qui porte à 8 le nombre de panneaux d’affichage sur l’ensemble du territoire communal.


 Travaux d'entretien à proximité du pont avenue François Mitterrand...

Du 3 au 7 février derniers, l'équipe des services techniques municipaux a procédé au débroussaillage et au nettoyage des bords de l'Ouche, ainsi qu'à la remise en état du parking où se trouve le point verre.

Ces travaux ont permis de redonner plus de clarté à l'espace naturel et au parking qui offre désormais quelques places de stationnement supplémentaires.

 


 Embellissement rue du Château d'Eau...  

 

Mi-décembre, les services techniques municipaux ont procédé à l'installation de pots de fleurs rue du Château d'Eau pour un fleurissement prévu au printemps.
L'espace, ainsi délimité, est embelli et sécurisé.

 


 Opérations d’entretien dans le Jardin Public...  

Dans le courant de la première quinzaine du mois de décembre, les services techniques municipaux ont procédé à la remise aux normes des jeux d’enfants, implantés dans le jardin public, en délimitant à l’aide de rondins leur aire de réception ensablée.

Par ailleurs, le principal chemin traversant le jardin a également bénéficié d’un apport de graviers pour améliorer les conditions de cheminement des piétons usagers du site.



Deux nouvelles poubelles dans le centre de Plombières-lès-Dijon...  

Dans le cadre des actions visant à favoriser la propreté des espaces publics, les services de la Ville de PLOMBIERES-LES-DIJON ont procédé dernièrement à l’installation de deux corbeilles de rue supplémentaires, situées respectivement sur la place du PASQUIER à proximité de l’E.G.T. et sur l’avenue François MITTERRAND au niveau de l’extrémité sud du Jardin Public.

 


 Installation de potelets de sécurité dans la rue de Velars...  

Afin de sécuriser au mieux le cheminement des piétons, un ensemble de potelets a été installé sur une section du trottoir rue de Velars. En supprimant toute possibilité de stationnement illicite sur le trottoir, la liberté de passage offerte aux piétons est garantie de manière permanente, favorisant ainsi un meilleur partage de la chaussée entre ses différents utilisateurs.


 Sécurisation de l'aire de jeux des Vaux Bruns...    


De manière à sécuriser au mieux l’aire de jeux des Vaux Bruns, depuis la mi-octobre, l’accès, la circulation et le stationnement des véhicules sur le site sont réglementés par arrêté municipal. La signalétique routière correspondante à l’attention des automobilistes a été installée par les services municipaux.



Un nouveau préau pour le groupe scolaire Pasteur...    

Après quatre mois de travaux, l'école maternelle est désormais dotée d'un préau flambant neuf, équipé par ailleurs d'une plateforme élévatrice pour les personnes à mobilité réduite.

 


Nouvelle caméra de vidéo-protection...     

En vue de sécuriser plus complètement le parking de la rue de Hauteville, une sixième caméra de vidéo-protection a été installée à la mi-octobre à proximité de l’aire de stationnement. Les enregistrements vidéos pourront être exploités en cas de besoin par les services de la gendarmerie, pour instruire les plaintes dans le cadre d’éventuelles effractions sur les véhicules.




 Abattage d'un arbre dans le jardin public...   

La sécheresse estivale prolongée ayant fragilisé certaines essences, un arbre situé à l'angle sud-ouest du jardin public a été abattu dernièrement afin de ne pas menacer la sécurité des usagers du site. En raison de son imposante taille (environ 65 cm de diamètre pour 15 m de haut), une entreprise spécialisée a été missionnée pour réaliser l’abattage, puis le broyage des branches

 


 Installation de potelet de sécurité dans la rue Bernard Courtois...  

L’irrespect des règles de priorité dont font preuve certains automobilistes empruntant la rue Bernard COURTOIS conduit de nombreux véhicules à circuler en partie sur le trottoir au droit de l’écluse formée par les places de stationnement aménagées sur la chaussée.

Face à la récurrence de ces incivilités routières, les services municipaux ont fait installer des potelets au niveau de l’écluse, afin de garantir la sécurité des piétons et des riverains.

 


 Reprise du mur du port du canal...  

Endommagé, fragilisé et dernièrement en partie effondré, le mur de soutènement du tourne-bride de la route de Paris a fait l’objet de travaux de reprise conduits conjointement par les services de la Métropole et de la Ville de PLOMBIERES-LES-DIJON. La réparation de cet élément structurel de voirie offre de nouveau aux promeneurs la possibilité de cheminer en toute sécurité le long du port du canal.




Végétalisation du cimetière... 

Les services de la Ville de PLOMBIERES-LES-DIJON ont fait réaliser dernièrement des travaux de végétalisation d’une partie du cimetière. Depuis l’arrêt de l’utilisation de produits phytosanitaires il y a quelques années, les agents municipaux faisaient face à la repousse incessante de mauvaises herbes. Plusieurs méthodes avaient alors été testées, notamment le désherbage thermique et le binage régulier des allées, sans toutefois apporter pleine satisfaction.

Attentifs aux enjeux environnementaux, les services municipaux ont décidé d’expérimenter l’engazonnement de certaines parties du cimetière, cette technique offrant de nombreux avantages en matière d’esthétisme, d’économie et d’écologie.

 


Construction d'un nouveau préau à l’école maternelle Pasteur...

A la suite des travaux de reprise de l’ancien mur d’enceinte et de confortement du bâti, ceux d’accessibilité et de préparation de l’emprise du futur préau ont été réalisés dernièrement. La pose de la structure couverte et l’installation de la plateforme élévatrice sont programmées pour la période des prochaines vacances de la Toussaint. Ils finaliseront ce chantier d’envergure.

 

 


Nouvel aménagement route de Paris...

Afin d'inciter les automobilistes à réduire leur vitesse, des dispositifs de sécurité ont été installés par Dijon Métropole à la demande de la municipalité.


 Nouveau matériel informatique à l'Espace Public Numérique (E.P.N.)...

Situé dans l'enceinte de l'école élémentaire Pierre CHEVALIER, l'Espace Public Numérique est doté depuis le début du mois d’août d'un nouveau serveur avec sauvegarde, d’un onduleur de protection, d’une imprimante et de nouveaux ordinateurs pour l'apprentissage de nos écoliers. Tout est fonctionnel pour une nouvelle année scolaire 2019-2020.



 Retour sur l'accueil de loisirs juillet 2019 à l'Espace Germaine Tillion...


Quelques photographies sont visibles sur ce lien (cliquez).


 Travaux d'entretien du préau de l'école élémentaire Pierre Chevalier...

La période estivale étant propice aux travaux, surtout ceux qui concernent les établissements scolaires, les services techniques municipaux ont œuvré à la restauration des peintures du préau de l'école élémentaire Pierre Chevalier. 
Les jeunes écoliers apprécieront ces couleurs chatoyantes et dynamiques durant leurs récréations.


Places de Parking...

La mairie vous propose à la location deux places de stationnement situées rue de l'Eglise et disponibles dès le 15 août pour 20€/mois. Contact : 03 80 43 52 36


 

Fleurissement de la halte nautique...

En complément des aménagements réalisés pour assurer l’attractivité de la « Halte Nautique » de PLOMBIERES-LES-DIJON (borne de distribution eau / électricité, panneau d’informations…), les services municipaux ont dernièrement installé et fleuri de nouvelles vasques sur le port. Une touche de couleur que les plaisanciers et les promeneurs devraient apprécier en empruntant cette porte d’accès aux activités fluvestres praticables au départ de notre commune.

 



Une Fête Nationale enjouée...


Dans le cadre de la fête nationale, le traditionnel feu d'artifice de la commune a été tiré le 13 juillet au soir depuis le complexe sportif M. DUBOIS et a illuminé le ciel de PLOMBIERES-LES-DIJON. A la suite, la soirée s'est poursuivie dans une ambiance conviviale avec un bal populaire ouvert à tous organisé sur l'esplanade du gymnase. 

Une retraite aux flambeaux au départ de la place du PASQUIER avait ouvert les festivités avec un parcours cheminant dans les rues de la commune au son du clairon de Michel ZANARDI et du tambour de son épouse Elisabeth. 

Enfin, le dimanche 14 juillet les habituelles animations organisées par le FOYER RURAL étaient proposées pour le plus grand plaisirs des petits et des grands dans le Jardin Public de PLOMBIERES-LES-DIJON.




 

Un lave-vaisselle pour la salle des Banquets...

La cuisine de la Salle des Banquets a été dernièrement dotée d'un nouveau lave-vaisselle. Cet équipement d’électroménager de dernière génération favorisera le bon fonctionnement des différents ateliers "cuisine" proposés par l'Espace Germaine Tillion et l’amélioration des conditions d’accueil accordées aux utilisateurs de la salle dans le cadre des mises à disposition du local au bénéfice des associations plombiéroises ou des locations.





Dans l'attente d'un nouveau préau au groupe Pasteur...



Débutant par une phase de démolition, suivie de travaux de confortement en maçonnerie sur l’aile ouest de l’école, le projet de construction d'un nouveau préau à la maternelle Pasteur se précise.

En effet, le 1er juillet a marqué le début des travaux estivaux destinés à construire un préau qui assurera à la suite à l’ensemble de l’établissement la conformité aux règles d’accessibilité en vigueur.

La future installation d’une plateforme élévatrice finalisera ce chantier d’envergure.


Aménagement fleuri au Port du Canal...

De par son caractère de « Station nature et de loisirs aux portes de la ville », la Ville de PLOMBIERES-LES-DIJON veille à agrémenter le domaine public d’aménagements paysagers et fleuris. Dernièrement, les services municipaux ont réalisé un parterre de plantes en surplomb du port du canal pour compléter le cadre d’accueil réservé aux visiteurs et aux usagers du site. Cette touche de couleur devrait être appréciée des promeneurs, pique-niqueurs et autres joueurs de boules.

 


Aménagements pour améliorer la sécurité ...  

Attentifs à la sécurité des piétons et des automobilistes sur le territoire communal, les services de la Ville de PLOMBIERES-LES-DIJON, en concertation avec ceux de DIJON METROPOLE, ont fait procéder dernièrement à l’installation d’aménagements sur la voirie, à savoir :

  • La pose de balises de signalisation au droit de l’arrêt de bus des Vaux Bruns, de manière à interdire des dépassements intempestifs et dangereux lorsque les autobus sont à l’arrêt,

  • Le traçage d’une « oreille » et la pose de balises au niveau du carrefour des routes de Corcelles et de Paris, pour contenir au mieux les trajectoires et guider les automobilistes, afin de contenir la vitesse de circulation et limiter les risques de collisions frontales.

Ces différents travaux s’ajoutent à ceux réalisés précédemment pour favoriser une circulation apaisée et sereine. 

 

En raison de sa vocation à caractère social et culturel, l’EGT est un lieu qui reçoit quotidiennement du public.

C’est pourquoi, 2 appuis vélo ont été installés devant le bâtiment.

En plus d’être pratique, ils garantissent un stationnement plus sécurisé aux usagers.