Actualités municipales

La Ville de PLOMBIERES-LES-DIJON œuvre pour l’entretien et l’amélioration du cadre de vie, par la réalisation au quotidien de nombreuses opérations...

 

Rénovation des sanitaires de l'école élémentaire Pierre Chevalier... 

Durant des dernières vacances scolaires de printemps, les services techniques municipaux ont procédé à la rénovation d’un bloc WC garçons et filles de l’école élémentaire. Différents travaux d'isolation, de reprise de l'éclairage et de peinture ont été réalisés pour améliorer le confort des jeunes utilisateurs du local.

A l’occasion de chaque période de vacances, la collectivité veille à programmer des travaux de maintenance et d’entretien dans les locaux municipaux, afin de conserver au mieux son patrimoine bâti.




L'église Saint Baudèle privée temporairement de sa flèche ... 

Le 24 avril dernier, l'entreprise "Les Charpentiers de Bourgogne" a été mandatée par la commune pour établir un diagnostic de  l'état du clocher de l’église Saint Baudèle.

Au vu de l'état du poinçon ( pièce de charpente sommitale) du clocher, il s'est avéré nécessaire, pour des raisons de sécurité, de retirer l'ensemble de la flèche. Aussi, le clocher est actuellement dénué de son coq et de sa croix.


En collaboration avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles, une visite de l'intérieur du clocher est prévue pour déterminer l'importance des travaux de rénovation et de consolidation à réaliser. 

Le clocher de PLOMBIERES-LES-DIJON étant classé au titre des monuments historiques, la municipalité est attentive à l’entretien de ce patrimoine si précieux et veille à le rénover au-mieux.

 

 




Nouvel accès à l'école maternelle depuis la place du Pasquier ...

En vue de sécuriser au mieux l’accès des élèves à l’école maternelle PASTEUR, les services municipaux ont réalisé lors des dernières vacances de printemps différents travaux et aménagements pour positionner l’entrée des parents et des enfants depuis la place du Pasquier. 

Depuis le lundi 29 avril, la zone de parking sur la place a été agrandie avec 24 places de stationnement supplémentaires à l’attention des parents venant déposer ou chercher leurs enfants. Il est à noter que cette mesure concourt, par ailleurs, à régler les problèmes de stationnement régulièrement observés aux horaires d’entrée et de sortie de l’école au niveau de la rue du Château d’Eau.
 

Enfin, les services techniques municipaux ont également créé un accès piétonnier bétonné de 7 m de long sur 1,40 m de large, de manière à faciliter le cheminement de tous en direction des bâtiments scolaires depuis le portail d’enceinte. 

A l'écoute de ses concitoyens, la municipalité conçoit ainsi des lieux de stationnement supplémentaires dans le village et facilite l'accès sécurisé des écoliers. 

  

Signalétique sur le sentier sportif naturel...

Inscrite dans une démarche de valorisation du territoire communal, la Ville de PLOMBIERES-LES-DIJON a installé une signalétique spécifique à l’attention des personnes souhaitant emprunter le sentier sportif joignant le parking des terrains de tennis du Lac Kir et le port du canal. Un tracé pour une belle balade sportive le long du canal et faire connaitre les atouts touristiques de "Plombières-lès-Dijon, Station nature et de loisirs aux portes de la ville".

 

 


Réfection des sols dans la salle omnisports du complexe sportif...


Des désordres techniques ayant été relevés à la suite de la pose du nouveau sol sportif de la salle omnisports, profitant de la période des vacances scolaires d’hiver, les services municipaux de la Ville de PLOMBIERES-LES-DIJON ont fait procédé à sa reprise par l’entreprise responsable des travaux. L’utilisation de matériaux mieux adaptés à la configuration du complexe sportif Maurice DUBOIS et l’application d’une technique de pose spécifique, assureront aux associations et aux scolaires, utilisateurs de l’équipement, une aire de jeu de qualité répondant aux normes en vigueur pour la pratique de leurs activités respectives.



Les météorites et le programme Vigie-Ciel...

Le samedi 26 janvier 2019, la Société Astronomique de Bourgogne (S.A.B.) animait une séance découverte dédiée aux météorites et au programme Vigie-Ciel dans la salle du Conseil Municipal à l’Hôtel de Ville.

A cette occasion, des météorites étaient proposées à l’observation, de quoi fasciner le public plombièrois. Sensible à l’engouement suscité, la SAB organisera prochainement une nouvelle séance à l’attention du public, en partenariat avec la commune de PLOMBIERES-LES- DIJON.