Chorale La Cantilène

 

Rejoignez-nous, venez assister à nos répétitions chaque JEUDI de 20 h 00 à 22 h 00 au 1er étage du Centre social « Germaine Tillion » à Plombières-lès-Dijon. (parking juste devant).

Contact : Claudine TONDOLO - Tél. 06.60.66.34.25

Une saison 2018-2019 très riche pour « La Cantilène » et…… du changement

 Pour démarrer la saison, « La Cantilène » a offert une petite aubade aux plombiérois et visiteurs lors de l’animation « Rentrée en fête » organisée par l’équipe du Centre Social « Germaine Tillion » le samedi 22 septembre 2018, dans le Parc du Château Troubat.

 « Rentrée en fête » - samedi 22 septembre 2018

Ensuite, dans le cadre du projet « Chœurs de Vallée », organisé par la Communauté Ouche et Montagne, elle a participé le 7 octobre 2018 à la journée de rassemblement de neuf chorales et ensembles à Agey. Chaque formation a présenté une prestation d’une demi-heure, dans différents lieux du village, selon un planning très bien organisé.

La journée s’est terminée par l’interprétation, avec tous les artistes participant à cette fête, du célèbre « Nabucco » de Verdi.

- Election :

L’assemblée générale extraordinaire de « La Cantilène » en décembre 2018, a procédé à l’élection de Mme Claudine Tondolo en qualité de présidente.

- Concerts de Noël :

Pour réchauffer les cœurs des résidents, nous nous sommes rendus à « Ma Maison - les Petites Sœurs des Pauvres » à Dijon, le samedi 15 décembre pour partager l’après-midi chantant avec la chorale « Amis voix ».

« Ma Maison - les Petites Soeurs des Pauvres » à Dijon, samedi 15 décembre 2018- Notre concert de Noël, dimanche 16 décembre 2018 en l’Eglise de Plombières-lès-Dijon en compagnie de la chorale « Hautevoix » d’Hauteville dirigée par Fabien Garcia.  La première partie s’est terminée avec « Fédachor » dirigée par Joëlle Sarrazin.

Puis, « La Cantilène » a assuré la 2ème partie.

 Concert de Noël - 16 décembre 2018 - Eglise de PlombièresRéunies pour le final, les trois chorales ont interprété « Laudate dominum » de Mozart.

Tous les participants et amis se sont retrouvés au Centre Social « Germaine Tillion » pour l’ « après-concert » pour se réchauffer avec salé/sucré et avoir les impressions des chefs.

Notre traditionnel repas annuel s’est déroulé à la salle des banquets de Plombières le 26 janvier 2019, à l’issue duquel nous avons tiré les rois.

- Concerts Gloria de John Rutter pour chœurs, cuivres et orgue :

A l’initiative de notre cheffe de chœur Joëlle Sarrazin, ce grand projet a réuni près de 110 choristes issus de           plusieurs chœurs de la région : « La Cantilène » - « Schola Cantorum » - « Ensemble vocal de Bourgogne » et quelques choristes de « Fédachor ».

 Gloria de John Rutter - Eglise du Sacré-Coeur - Dimanche 7 avril 2019Pour rehausser leur prestation, ils étaient accompagnés par le Brass Ensemble « Dix de cuivre » de Lausanne (Suisse) déjà venu, à plusieurs reprises, par le passé, nous accompagner pour de grandes œuvres.

Le programme présenté :

            - à Autun (Saône-et-Loire) - Eglise Saint Jean Samedi 6 avril 2019 avec la chorale « L’Aubade » d’Autun

            - à Dijon - Eglise du Sacré-Cœur Dimanche 7 avril 2019

            - à Poligny (Jura) Collégiale Saint-Hippolyte Samedi 18 mai 2019

 Gloria de John Rutter - Poligny (Jura) - 18 mai 2019

était composé des pièces :

            - Gloria de John Rutter                                      

            - Benedictus - Missa Brevis de J. DeHaan          

            - Laudate Dominum de W.A. Mozart                    

            - Choral de Jean-Sébastien Bach                     

            - Hör mein Bitten de Félix Mendelssohn.  

Pour mener à bien ces trois prestations, pendant de nombreuses semaines, les choristes de « La Cantilène » se sont mobilisés pour deux, voire trois répétitions par semaine, l’effort consenti a eu un impact positif sur leur prestation et le public.

- Concert du 28 juin 2019 :

En raison d'un manque important de choristes et de la chaleur trop élevée à cette période « La Cantilène » a dû renoncer à son concert de fin juin et s’en excuse auprès de son public.

- Repas de fin d’année :

Après cette année bien remplie, nous avons souhaité terminer la saison dans une ambiance détendue, chaleureuse et sympathique, en nous rendant à l’Auberge Gourmande à Velars-sur-Ouche pour déguster le menu « Au fil du temps ».

- Et puis…. Un jour….

Après 20 années à la direction de « La Cantilène », Joëlle Sarrazin a décidé de changer de « voie ».

 Départ de Joëlle Sarrazin - 10 octobre 2019

Les vacances d’été n’ont donc pas été de tout repos pour les dirigeants car il a fallu procéder au recrutement d’un ou d’une chef (fe) de chœur pour la rentrée de septembre.

- Du changement :

Notre attention a été retenue par la candidature de : Svitlana Vlasiuk.

 

Soprano, passionnée par la musique depuis l’âge de 8 ans, Svitlana VLASIUK a commencé à  faire du piano à l’école de musique dans sa ville natale (Bobrovitsa) en Ukraine. Rapidement, elle s'est intéressée au chant choral et au chant lyrique (solo).

A l’âge de 16 ans elle décide de faire de la musique son métier et en 2012, elle entre au conservatoire de musique à Tchernigiv, dans la section  « direction de chœur ».

Pendant cette période elle participe aux concours de chant à Kiev (capital d’Ukraine), à Tchernigiv, à Prague (République Tchèque) où elle a été lauréate.

En 2015, elle a l'opportunité de se faire auditionner par l’association française « Liouba Lorr’Ukraine». Cette association l'invite à venir chanter des concerts de Noël dans les Vosges. Lors de ces concerts elle rencontre, Robert Boschiero, professeur de chant au Conservatoire d’Epinal. Robert Boschiero lui propose alors d’étudier dans sa classe.

En 2016, après avoir obtenu son diplôme de jeune spécialiste en direction de chœur (en Ukraine), elle intègre le conservatoire Gauthier d'Epinal au niveau C.E.M., classe chant, puis niveau D.E.M. en 2017 pour 2 ans et obtient  également son C.E.M. en piano.

Pendant ces 3 années, elle apprend le français et obtient en 2019 le D.E.L.F. (Diplôme Elémentaire de la Langue Française), niveau B2. Parallèlement à ses études musicales, Svitlana VLASIUK donne des cours particuliers de chant et de piano et prend la direction, comme cheffe de chœur de la Chorale « Saint-Laur’enchante ».

De novembre 2018  à juin 2019, elle a dirigé le Chœur Marc Boegner d'Epinal.

Actuellement étudiante en 1ère année  à l’E.S.M. (Ecole Supérieure de Musique) à Dijon, dans la classe de chant lyrique d’Agnès Mellon et Mary Saint-Palais, elle est la cheffe de chœur de la Chorale « La Cantilène » à Plombières-lès-Dijon, depuis octobre 2019.      

 Svitlana a intégré « La Cantilène » en qualité d’invitée, dès la rentrée de septembre 2019 et nous a accompagnés dans les deux concerts de début de saison :

- Chœurs de Vallée à Agey :

Une dizaine de formations ont assuré la journée festive du dimanche 6 octobre 2019, pour un passage d’une vingtaine de minutes en différents endroits du village.

« La Cantilène » s’est produite dans la cour du château d'Agey, sous une pluie battante, puis dans la salle des fêtes.  

En fin d’après-midi, tous les artistes étaient réunis sous le préau, pour interpréter le chant commun : « La suite africaine » avant de se séparer.

- Concert au profit de la restauration de Notre-Dame d’Etang :

Invitée par l’association pour la sauvegarde du monument de Notre-Dame d’Etang,« La Cantilène » a participé au concert vendredi 11 octobre 2019 en l’Eglise Saint-Blaise à Velars-sur-Ouche avec « Fédachor ».

Réunies pour le chant commun, les deux chorales ont interprété : « Laudate Dominum »de Mozart.

- « La Cantilène » prend un nouveau départ :

Notre nouvelle cheffe de chœur, Svitlana a pris les rênes de « La Cantilène » le jeudi 17 octobre 2019.

C’est avec elle que nous avons préparé le concert de Noël du dimanche 15 décembre 2019 donné en l’Eglise de Plombières-lès-Dijon au cours duquel elle nous a offert deux solos magnifiques : - « Ave Maria » de Schubert et « Air de Lauretta » de Puccini, très appréciés du public venu très nombreux. Il y a longtemps que nous n’avions vu une telle foule et une telle ferveur dans notre Eglise !

- Nos projets pour 2020 :

- Participation à la cérémonie de la « Saint-Vincent Tournante » le dimanche 19 janvier 2020 à l’Eglise de Chenôve

- Notre repas du samedi 25 janvier à la salle des banquets.

- Concert le samedi 4 avril avec le chœur mixte "Si on chantait.. » de Douvaine (Haute Savoie)

Chaque année, ce chœur organise une sortie festive, qui cette fois aura lieu le week-end des 4 et 5 avril 2020, au cours duquel, il visitera Dijon, Beaune, Nuits-Saint-Georges.

A la recherche d'une chorale qui voudrait bien organiser un concert le samedi soir, son choix s’est porté sur « La Cantilène ».

Nous serons ravis de les accueillir et de partager la soirée avec ce chœur mixte.

- Concert à Foucherans (39) samedi 16 mai à l’invitation de « La Cantarelle » que nous avons reçue le 18 décembre 2016.

- Concert de fin de saison dimanche 28 juin 2020 à 17 heures à la salle des fêtes « Eugène Vadot » de Plombières.

Venez tous écouter la voix merveilleuse de Svitlana !

- Horaires de répétitions :

Les horaires de répétitions ont changé et ont lieu maintenant de 20 h 00 à 22 h 00 au 1er étage du Centre social « Germaine Tillion » à Plombières-lès-Dijon.

Nous serons toujours ravis d’accueillir de nouveaux choristes pour étoffer notre chœur. N’hésitez pas à venir nous rejoindre. Vous serez les bienvenus pour partager de merveilleux moments avec Svitlana et ses choristes.

 

 Martine

Secrétaire de « La Cantilène ».