Les informations de dernières minutes

 

  •  Réunion d'information "qu'est-ce qu'une météorite?"

  

  •  Réunion de quartier



  • Commémoration de l'armistice du 8 mai 1945

Malgré des conditions météorologiques capricieuses, de nombreux plombiérois se sont joints, le 8 mai dernier, aux représentants de la municipalité et aux anciens combattants de notre commune, pour rendre hommage aux français morts pour la France dans le conflit mondial qui perdura de 1939 à 1945 et commémorer l'armistice.


 

  • Récupération des essaims d'abeilles

Avec l’arrivée du printemps, la saison des essaimages commence. L’essaimage c’est une nuée d’environ 10 000 abeilles qui s’échappent d’une ruche pour se fixer dans les arbres, sur les murs aux alentours, etc. Elles peuvent parcourir parfois plusieurs kilomètres à la recherche d’un nouvel emplacement.

Un groupe de particuliers amateurs, passionnés, souhaitant s'impliquer dans la préservation des abeilles et joignable via l’adresse Facebook ci-dessous, propose de récupérer gratuitement les essaims arrivés chez les habitants de notre commune, en vue de leur offrir un nouveau logis dans des ruches.

Contact : https://www.facebook.com/groups/1092764824263472/

Après contact, l’apiculteur le plus proche se déplacera rapidement sur site avec son équipement, pour « enrucher » à la suite l’essaim repéré.

Pour rappel, les sapeurs-pompiers ne se déplacent plus pour déloger et évacuer les essaims d’abeilles.

 

  • Avec la Chouette monnaie locale, faites de vos achats un acte militant

La Ville de PLOMBIERES-LES-DIJON soutient l’action de l’association « La Chouette ».
La monnaie locale, contrairement à certaines idées reçues, n'est en rien réservée à un public déjà engagé/averti, pour la simple et bonne raison que cela touche à des problématiques qui nous concernent tous. C'est un début de solution à la portée de chacun pour faire évoluer notre économie, et donc nos pratiques, vers un système soutenable en accord avec des valeurs écologiques et éthiques.

En fait, il s'agit de développer un réseau de professionnels et de particuliers partageant des valeurs communes, dans lequel circule une monnaie spécifique, qui ne peut être utilisée que sur un territoire restreint (dans notre cas, le bassin de vie dijonnais). La valeur de cette monnaie est la même que l'euro, et c'est bien sûr légal. Le but, c'est d'encourager les personnes à consommer des produits locaux, afin de favoriser les circuits-courts, plus écologiques, mais aussi issus de l'agriculture biologique.

Vous achetez déjà des produits locaux et biologiques, et vous demandez ce que cela change de payer en chouettes ?

Lorsque vous payer en euros, cette somme d'argent ne restera pas bien longtemps sur votre territoire, et ira financer par la suite un tas de choses dont vous n'aurez jamais connaissance, et que vous n'approuveriez sans doute pas. C'est un moyen d'échange totalement aveugle, alors qu'un paiement en monnaie locale reste dans un circuit fermé, ne sert qu'à financer et irriguer ce même circuit de consommation éthique et écologique, tout en participant à le développer !

Utiliser une monnaie locale est une manière simple d'engager le pas vers un système plus viable, par un biais qui nous concerne toutes et tous, la consommation.

Si le projet vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter, à nous questionner, voire à adhérer.

http://lachouettemonnaie.fr/

monnaielocaledijon@gmail.com

 

  • Communiqué de presse sur le métier d’opérateur de défense sol-air au sein  de l'armée de l'air

L'armée recrute et organise des sélection gratuites sur 2 jours. Contact : CIRFA Air de Bourgogne - 24 rue Garibaldi - 21000 DIJON - tel. : 03.80.11.23.35. Veuillez lire le communiqué ci-dessous pour plus de détails.

  • Covoiturage spontané :

Totalement gratuit et accessible via une application mobile associée au GPS, l'application DiviaPouce met en relation les conducteurs et passagers pour organiser leurs déplacements. Un voyageur peut ainsi combiner voiture et transport collectif.

  • Dératisation

Une campagne de dératisation vient d'être effectuée en janvier 2019 dans l'ensemble des égouts de Plombières-lès-Dijon, dans le but de maintenir la sécurité sanitaire dans la commune.

  • Enquête statistique de l'INSEE sur les conditions de travail

L’Insee, en partenariat avec la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) du ministère du Travail réalise, du 1ᵉʳ octobre 2018 au 31 mai 2019, une importante enquête statistique sur les conditions de travail. Cette enquête vise à obtenir une description concrète du travail, de son organisation et de ses conditions.

Un enquêteur de l’Institut  muni d’une carte officielle l’accréditant prendra contact avec vous. Les réponses seront strictement anonymes et confidentielles. Elles servent uniquement à établir des statistiques. La Mairie est possède la liste des enquêteurs de notre région.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter : https://www.insee.fr/fr/information/3578573




  • Obligation de déclarer les installations de ruches (cliquez).