Les informations de dernières minutes

 

  • Sécheresse : mesures de restrictions d'eau à respecter jusqu'au 15 novembre 2020



 

  • Gendarmerie Nationale : opération tranquillité vacances

Si vous vous absentez pendant les vacances, les services de gendarmerie peuvent, à votre demande, surveiller votre domicile, votre entreprise ou votre exploitation agricole au cours de leurs patrouilles quotidiennes.
Avant votre départ, inscrivez-vous auprès de votre brigade de gendarmerie.    Des surveillances seront effectuées de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de limiter au maximum les risques liés aux visites indésirables de vos habitations ou locaux professionnels.

Voici quelques conseils bien utiles afin de limiter au maximum les risques liés aux visites indésirables de vos habitations pendant les vacances : la sécurité par tous et pour tous 



  • Campagne de prévention VNF #CoulePasTonEte sur les risques de noyades dans les rivières, canaux et fleuves


 

 

  • Campagne de mesure de qualité de l'air à Plombières-les-Dijon 

Cette étude réalisée entre octobre 2019 et janvier 2020, vise à déterminer l'impact de la rocade (LiNO) de Dijon sur la qualité de l'air du quartier des Vaux Bruns.

Visualiser le rapport de cette étude 


 

  • INFORMATION : campagne de piégeage de nuisibles

À la suite de la période de confinement, une prolifération de nuisibles aux abords du bief a été observée.

Pour faire face à l’augmentation de la population de ragondins, de rats musqués et de rats gris (appelé aussi rats bruns ou surmulot), une campagne de piégeage a été déclarée par la commune pour la période du 10 juin 2020 au 9 juin 2023.

La campagne de piégeage, engagée en prolongation de celle initiée en 2018, a débuté dès le lundi 15 juin 2020 avec la participation de 5 piégeurs locaux agréés, missionnés pour gérer une dizaine de pièges répartis sur des parcelles privées le long du bief.

Il est à noter que cette action s’inscrit en complément des deux opérations annuelles de dératisation commandées par la Ville de PLOMBIÈRES-LES-DIJON et appliquées sur le réseau des eaux usées de la commune (prochaine intervention programmée à la fin du mois de juin 2020).


  • INFORMATION : Chenille du Bombyx disparate dans les bois de Plombières-lès-Dijon

La présence de chenilles du Bombyx disparate a été observée dans les bois de la commune de PLOMBIÈRES-LES-DIJON.
Ces chenilles sont très voraces. Elles dévorent les jeunes feuilles de chêne, de hêtres, de charmes, et leurs boutons floraux, laissant les arbres nus comme en plein hiver. Elles peuvent aussi s'attaquer aux résineux et coloniser les cultures et la vigne lorsqu'elles sont en famine.
Les papillons dont elles sont issues sont très prolifiques. Une ponte contient 100 à 800 œufs qui éclosent au printemps. 

L'éclosion a lieu entre fin mars et fin avril. Les chenilles sont velues et non urticantes. Légères, elles sont facilement dispersées par le vent. En Bourgogne Franche-Comté, elles sont présentes en Haute-Saône, en Saône-et-Loire et en Côte d'Or.

Les observations des experts de la DRAAF font état d'une attaque exceptionnelle cette année. Plusieurs centaines d'hectares ont été entièrement défoliés. 
A proximité de DIJON, les dégâts sont visibles dans la forêt de PRENOIS vers le circuit automobile, dans la réserve naturelle du VAL-SUZON, à SAVIGNY-LES-BEAUNE, à FONTAINE-FRANCAISE et à MAGNY-SAINT-MEDARD. L'activité des chenilles devrait se terminer vers cette mi-juin.

Les défoliations affaiblissent les arbres qui pour refaire des feuilles doivent puiser dans leur réserves, et peuvent les faire dépérir lorsque les attaques se succèdent sur plusieurs années consécutives, ce qui est le cas dans la région.

La chaleur est favorable au développement du bombyx disparate. Les arbres souffrent de la sécheresse. La combinaison de ces deux facteurs est inquiétante. Cependant, les pullulations de Bombyx disparate durent en règle générale 2 à 3 ans, régulées par des prédateurs naturels.

Il est probable, selon les scientifiques, que 2020 constitue un pic qui devrait ensuite diminuer. Les zones infestées sont sous la surveillance de la DRAAF, plus précisément celle des experts du département de la santé des forêts.

Pour plus d'informations : 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/bourgogne-forets-ravagees-chenille-du-bombyx-disparate-sont-visibles-satellite-1838290.html


 

  • Organisation d'un drive à la Bibliothèque municipale

La bibliothèque municipale de PLOMBIÈRES-LES-DIJON reprend son activité sous la forme d’un service « drive » à l’attention des plombiérois, pour permettre à chacun d’accéder de nouveaux aux ouvrages mis à disposition tout en assurant au mieux la sécurité sanitaire de chacun.

La liste des ouvrages proposés est consultable à l'adresse suivante :

www.bibliotheque-plombiereslesdijon.fr

Les retraits et les retours des livres sont possibles à la bibliothèque dès le 18 juin, chaque semaine les lundis et les jeudis de 14h à 17h.

Il est à noter que la mise en œuvre par les services municipaux du protocole de désinfection préconisé par la médiathèque de Côte d’Or permet aux livres empruntés, puis restitués, d’être reproposés par la suite au prêt.


  • Distribution de masques à compter du lundi 08 juin 2020



 

  • Suspension des journées défense et citoyenneté (JDC)


 

  • Information prévention des feux de forêt


 

  • Information coupure d'électricité : lundi 25 mai entre 12h et 14h

Pour améliorer la qualité de la distribution électrique et répondre aux besoins de sa clientèle, ENEDIS a prévu de réaliser des travaux qui entraîneront une coupure d'électricité le lundi 25 mai entre 12h et 14h. aux quartiers ou lieux-dits :

CARRIERES DOMAINE DE LA CRAS - FERME DE LA CRAS 


 

  • 2ème distribution de masques le mardi 19 mai 2020 de 9h à 18h sans interruption

 


 

 

  • Distribution de masques 


 

  • Fiche du bonne usage de masques grand public

 

 

 


 

  • Inscription écoles rentrée 2020

Date limite d'inscription : le 29 mai 2020

  • Ecole maternelle Pasteur : Directrice Céline MARTIN

Pour toute inscription, merci de transmettre soit par courrier (dans la boîte aux lettres de l'école) soit par courriel à l'adresse 0210717r@ac-dijon.fr l'ensemble des documents suivants:

- copie du livret de famille (pages parents et enfants)

- copie des pages de vaccination du carnet de santé de l'enfant

- copie d'un justificatif de domicile (ex: facture d'électricité)

- la fiche de renseignements téléchargeable ci-dessous dûment complétée

Télécharger la fiche de renseignements en format modifiable 

Télécharger la fiche de renseignements en format pdf

L'inscription vous sera confirmée soit par mail soit par téléphone et une visite des locaux vous sera proposée dès que la situation sanitaire le permettra.

  •  Ecole élémentaire Pierre Chevalier : Directrice Lucie DANDELOT

Pour toute inscription, merci de contacter l'école soit par courriel à l'adresse 0211792j@ac-dijon.fr ou par téléphone au 03.80.45.53.87


 

  • Information campagne 2020 déclaration revenus 2019

 

 


 

  • Information coupure d'électricité : mardi 24 mars 2020 entre 12h et 14h

Pour répondre aux besoins de sa clientèle, Enedis a prévu de réaliser sur le réseau de distribution des travaux qui entraîneront une ou plusieurs coupures d’électricité sur la commune.

Horaires des coupures :

mardi 24 mars 2020 de 12h00 à 14h00

Quartiers ou lieux-dits :

CARRIERES - ROUTE DE CORCELLES LES MONT - DOMAINE DE LA CRAS - ferme DE LA CRAS


 

  • Information : Le nouveau coq de l’église Saint Baudèle est arrivé à l’Hôtel de Ville.

Avant de faire son grand retour en haut de la croix de l’église, nous vous invitons à venir admirer le nouveau coq de l’église Saint-Baudèle à la Mairie, le vendredi 21 au matin et le lundi 24 février 2020 aux heures d’ouverture habituelles de l’Hôtel de Ville.


 

  • Avis de traçage des eaux souterraines Etude du captage de « Pré-au-Bœuf » à partir du 18 février.

Une opération de traçage par coloration sera réalisée dans le cadre de l’acquisition de connaissances sur le fonctionnement du Bassin d’Alimentation du Captage AEP* de « Pré-au-Bœuf » à Plombières-Lès-Dijon, capté par Dijon Métropole et géré par Suez.

Selon les conditions, l’opération sera menée le lundi 18 février 2020. Deux colorants conventionnels seront utilisés : la fluorescéine liquide et la suforhodamine B liquide. Ils seront injectés dans des pertes pouvant alimenter le captage de Pré-au-Bœuf au niveau :

  • De la combe Champ Moron ;
  • De la combe Bonvaux.

Ces colorants sont sans incidence pour la santé humaine et l’environnement.

Des capteurs suivront durant quatre semaines plusieurs points d’eau (captage ; sources dans le village ; grotte du Neuvon et rivière Ouche) afin de contrôler l’éventuelle réapparition des traceurs.

Une réapparition visible à l’œil nu est possible. Les couleurs respectives des colorants utilisés dans l’eau sont : le vert-jaune fluorescent, le rouge fuschia.

Si vous constatez une réapparition du colorant, d’avance merci d’avertir la Mairie de Plombières-Lès-Dijon (M. ZUTTION) ou le bureau d’étude (Mme PORTELLO) en  précisant notamment la date, l’heure et le lieu d’observation.

Maëlle PORTELLO (CPGF HORIZON, 06 34 14 81 76)

Jean-Claude ZUTTION (Responsable pôle technique, Etude et Logistique de la Ville de Plombières-Lès-Dijon, 03 80 43 52 36 - 06 78 32 32 91)


 

  • Informations riverains : "Travaux de rénovation de la croix du clocher de l'église" du 24 février au 03 mars 2020 : 

En raison de travaux de rénovation de la croix du clocher, 2 rues seront barrées, la desserte DIVIA ne sera pas assurée et des déviations seront mises en place. Retrouvez toutes les informations importantes ci-dessous :

- rue de Velars barrée les 24 et 28 février de 8h à 17h :

rue de l'Eglise barrée du 25 février au 02 mars :

Attention ! La déserte DIVIA ne sera pas assurée rue de Velars et rue Bernard Courtois mais un arrêt provisoire sera implanté Place du Pasquier les 24 et 28 février :


 

  • (Ré)inventons notre Place du Pasquier - information sur les Ateliers Participatifs :

  • Nouvelles modalités d'inscription sur les listes électorales :

Il est impossible de voter sans être inscrit sur les listes électorales. 

Pour les municipales 2020, il sera possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 7 février 2020 (contrairement à la règle précédente qui imposait l’inscription avant le 31 décembre de l’année précédent le scrutin). La date du 31 décembre n’est donc plus impérative. 

Chaque citoyen pourra vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne sur l’adresse : 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

 

Enquête statistique sur l'emploi, le chômage et l'inactivité :

 

  • Enquête statistiques sur les ressources et les conditions de vie.

Entre février et avril 2020, l’Insee réalise une enquête sur les ressources et les conditions de vie des ménages. Inscrite dans un dispositif statistique européen, cette enquête aborde des thèmes variés : les ressources et les charges des ménages, les conditions de logement, l’emploi, la formation, ou bien encore la santé des individus. Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Certains ont même déjà participé aux collectes précédentes et connaissent bien le dispositif, car cette enquête se déroule sur plusieurs interrogations. Si vous faites partie des ménages enquêtés, vous recevrez une lettre-avis et un enquêteur de l’Insee prendra contact pour obtenir un rendez-vous. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant. Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

  • Enquête statistiques sur l'emploi, le chômage et l'inactivité :

L'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) effectue depuis de nombreuses années sur toute l'année une importante enquête statistique sur l'emploi, le chômage et l'inactivité.

A cet effet, tous les trimestres, un échantillon de logements est tiré au hasard sur l'ensemble du territoire. Toutes les personnes de 15 ans ou plus de ces logements sont interrogées six trimestres consécutifs : les premières et dernières interrogations se font par visite au domicile des enquêtés, les interrogations intermédiaires par téléphone. La participation de tous, quelle que soit votre situation, à cette enquête est fondamentale, car elle détermine la qualité des résultats.

La procédure : 

Un(e) enquêteur(trice)de l'INSEE prendra contact avec les personnes des logements sélectionnés entre le 30/12/2019 et le 19/01/2021.

Vos réponses resterons strictement confidentielles. Elles ne serviront qu'à l'établissement de statistiques comme la loi en fait la plus stricte obligation.

  •  Marché Hebdomadaire 

A partir du 04 décembre 2019, le marché hebdomadaire se déroulera tous les mercredis de 16h à 19h sur la place de la Mairie. 

  • Information sur les dangers du monoxyde de carbone :

 

  • Restriction de circulation durant la campagne de chasse 2019-2020 ...

En raison de l’organisation d’actions de chasse par la Ville de DIJON, des restrictions de circulation sont mises en place pour la campagne de novembre 2019 à février 2020 sur le territoire communal. L'emprunt de certains sentiers et voies de circulation sera interdit les lundis et les jeudis de 7h à 13h. Merci de vous référer à l’arrêté intercommunal ici pour situer les lieux concernés.



  • Pêche à l'aimant :


  • Retour sur les Journées européennes du patrimoine, les 21 et 22 septembre 2019...

Dans le cadre de la 36ème édition des « Journées Européennes du Patrimoine » programmée les 21 et 22 septembre derniers, 64 personnes ont pu bénéficier cette année de balades commentées par Madame Micheline TROSSAT. 

A cette occasion, les visiteurs accueillis ont découvert l’église SAINT BAUDELE et son clocher classé monument historique, mais également les nombreux lieux remarquables que compte la commune : la maison DODOZ, le Château des Evêques, le canal de BOURGOGNE… également présentés sur le site internet de la commune : https://www.plombieres-les-dijon.fr/un-patrimoine-remarquable.

 

  • Une boite à livres est à votre disposition... 

Depuis la mi-août, une boite à livres, fabriquée gracieusement par un groupe de plombiérois bénévoles, a été installée rue du Château d'Eau à proximité du centre social, à l'entrée de la place du PASQUIER.

Une boîte à livres est une petite bibliothèque de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement, privilégiant ainsi l'accès à la culture.

Cet authentique instrument solidaire favorise également le lien social, encourage une économie du partage et du don et développe une démarche éco-citoyenne. Il appartient à chacun de le faire vivre au mieux pour le plus grand plaisir de tous.



N'hésitez plus, transmettez et recueillez les livres, cette boite est à votre disposition.

 

  • Retour sur l'accueil de loisirs juillet 2019 à l'Espace Germaine Tillion...

Quelques photographies sont visibles sur ce lien (cliquez).
  

  • Le Judo J21 :

Le Président du « JUDO J 21 – PLOMBIERES » a informé dernièrement les services municipaux de la dissolution de l’association. Les amoureux du JUDO, petits et grands, pourront toutefois, s’ils le souhaitent, continuer la pratique de leur activité favorite au sein du « JUDO JUJITSU PLOMBIERES » toujours présent et utilisateur assidu du dojo municipal (Renseignements et informations : jjplombieres@free.fr)

 

  • Le bassin de l'Ouche

En cliquant sur le lien, vous trouverez la 1ère lettre d'information concernant le bassin de l'Ouche : Au fil de l’Ouche.

 

  • Partagez vos idées sur l'aménagement du paquier :

  • Récupération des essaims d'abeilles

Avec l’arrivée du printemps, la saison des essaimages commence. L’essaimage c’est une nuée d’environ 10 000 abeilles qui s’échappent d’une ruche pour se fixer dans les arbres, sur les murs aux alentours, etc. Elles peuvent parcourir parfois plusieurs kilomètres à la recherche d’un nouvel emplacement.

Un groupe de particuliers amateurs, passionnés, souhaitant s'impliquer dans la préservation des abeilles et joignable via l’adresse Facebook ci-dessous, propose de récupérer gratuitement les essaims arrivés chez les habitants de notre commune, en vue de leur offrir un nouveau logis dans des ruches.

Contact : https://www.facebook.com/groups/1092764824263472/

Après contact, l’apiculteur le plus proche se déplacera rapidement sur site avec son équipement, pour « enrucher » à la suite l’essaim repéré.

Pour rappel, les sapeurs-pompiers ne se déplacent plus pour déloger et évacuer les essaims d’abeilles.

 

  • Avec la Chouette monnaie locale, faites de vos achats un acte militant

La Ville de PLOMBIERES-LES-DIJON soutient l’action de l’association « La Chouette ».
La monnaie locale, contrairement à certaines idées reçues, n'est en rien réservée à un public déjà engagé/averti, pour la simple et bonne raison que cela touche à des problématiques qui nous concernent tous. C'est un début de solution à la portée de chacun pour faire évoluer notre économie, et donc nos pratiques, vers un système soutenable en accord avec des valeurs écologiques et éthiques.

En fait, il s'agit de développer un réseau de professionnels et de particuliers partageant des valeurs communes, dans lequel circule une monnaie spécifique, qui ne peut être utilisée que sur un territoire restreint (dans notre cas, le bassin de vie dijonnais). La valeur de cette monnaie est la même que l'euro, et c'est bien sûr légal. Le but, c'est d'encourager les personnes à consommer des produits locaux, afin de favoriser les circuits-courts, plus écologiques, mais aussi issus de l'agriculture biologique.

Vous achetez déjà des produits locaux et biologiques, et vous demandez ce que cela change de payer en chouettes ?

Lorsque vous payer en euros, cette somme d'argent ne restera pas bien longtemps sur votre territoire, et ira financer par la suite un tas de choses dont vous n'aurez jamais connaissance, et que vous n'approuveriez sans doute pas. C'est un moyen d'échange totalement aveugle, alors qu'un paiement en monnaie locale reste dans un circuit fermé, ne sert qu'à financer et irriguer ce même circuit de consommation éthique et écologique, tout en participant à le développer !

Utiliser une monnaie locale est une manière simple d'engager le pas vers un système plus viable, par un biais qui nous concerne toutes et tous, la consommation.

Si le projet vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter, à nous questionner, voire à adhérer.

http://lachouettemonnaie.fr/

monnaielocaledijon@gmail.com

  • Covoiturage spontané :

Totalement gratuit et accessible via une application mobile associée au GPS, l'application DiviaPouce met en relation les conducteurs et passagers pour organiser leurs déplacements. Un voyageur peut ainsi combiner voiture et transport collectif.

  • Obligation de déclarer les installations de ruches (cliquez). 
  • Information coupure d'électricité : lundi 25 mai entre 12h et 14h

%MCEPASTEBIN%