Les informations de dernières minutes

 

  • Le Judo J21 :

Le Président du « JUDO J 21 – PLOMBIERES » a informé dernièrement les services municipaux de la dissolution de l’association. Les amoureux du JUDO, petits et grands, pourront toutefois, s’ils le souhaitent, continuer la pratique de leur activité favorite au sein du « JUDO JUJITSU PLOMBIERES » toujours présent et utilisateur assidu du dojo municipal (Renseignements et informations : jjplombieres@free.fr)

  • Restriction de l'usage de l'eau 

Arrêté préfectoral  du 12 juillet 2019 jusqu'au 15 novembre 2019 de restriction d'eau 


  • Le bassin de l'Ouche

En cliquant sur le lien, vous trouverez la 1ère lettre d'information concernant le bassin de l'Ouche : Au fil de l’Ouche.

 

  • La rampe d'accès extérieur du groupe scolaire pasteur décorée durant la Kermesse de l'école :

Dans le cadre d'un projet de décoration de la cour de récréation de l'école maternelle, un atelier peinture, animé par un parent d’élève, a été conduit avec tous les enfants présents le 15 juin dernier lors de la kermesse, afin de réaliser une "fresque préhistorique".

Au vu de l'âge des enfants, le thème des peintures pariétales et rupestres s'est imposé pour décorer la rampe d'accès au bâtiment principal de l’école. En amont, la classe de Grande Section avait travaillé sur ce sujet par le biais d'un concours de dessins d'animaux préhistoriques. Ces derniers ont ensuite été retravaillés et réalisés en pochoirs par ce papa très impliqué.

La municipalité tient à remercier toutes les personnes impliquées dans ce projet ludique et instructif qui permet aux petits artistes d’apprécier leur œuvre à l’occasion de chaque période récréative. 


  • Partagez vos idées sur l'aménagement du paquier :

  • Plan  canicule

  

  • Récupération des essaims d'abeilles

Avec l’arrivée du printemps, la saison des essaimages commence. L’essaimage c’est une nuée d’environ 10 000 abeilles qui s’échappent d’une ruche pour se fixer dans les arbres, sur les murs aux alentours, etc. Elles peuvent parcourir parfois plusieurs kilomètres à la recherche d’un nouvel emplacement.

Un groupe de particuliers amateurs, passionnés, souhaitant s'impliquer dans la préservation des abeilles et joignable via l’adresse Facebook ci-dessous, propose de récupérer gratuitement les essaims arrivés chez les habitants de notre commune, en vue de leur offrir un nouveau logis dans des ruches.

Contact : https://www.facebook.com/groups/1092764824263472/

Après contact, l’apiculteur le plus proche se déplacera rapidement sur site avec son équipement, pour « enrucher » à la suite l’essaim repéré.

Pour rappel, les sapeurs-pompiers ne se déplacent plus pour déloger et évacuer les essaims d’abeilles.

 

  • Avec la Chouette monnaie locale, faites de vos achats un acte militant

La Ville de PLOMBIERES-LES-DIJON soutient l’action de l’association « La Chouette ».
La monnaie locale, contrairement à certaines idées reçues, n'est en rien réservée à un public déjà engagé/averti, pour la simple et bonne raison que cela touche à des problématiques qui nous concernent tous. C'est un début de solution à la portée de chacun pour faire évoluer notre économie, et donc nos pratiques, vers un système soutenable en accord avec des valeurs écologiques et éthiques.

En fait, il s'agit de développer un réseau de professionnels et de particuliers partageant des valeurs communes, dans lequel circule une monnaie spécifique, qui ne peut être utilisée que sur un territoire restreint (dans notre cas, le bassin de vie dijonnais). La valeur de cette monnaie est la même que l'euro, et c'est bien sûr légal. Le but, c'est d'encourager les personnes à consommer des produits locaux, afin de favoriser les circuits-courts, plus écologiques, mais aussi issus de l'agriculture biologique.

Vous achetez déjà des produits locaux et biologiques, et vous demandez ce que cela change de payer en chouettes ?

Lorsque vous payer en euros, cette somme d'argent ne restera pas bien longtemps sur votre territoire, et ira financer par la suite un tas de choses dont vous n'aurez jamais connaissance, et que vous n'approuveriez sans doute pas. C'est un moyen d'échange totalement aveugle, alors qu'un paiement en monnaie locale reste dans un circuit fermé, ne sert qu'à financer et irriguer ce même circuit de consommation éthique et écologique, tout en participant à le développer !

Utiliser une monnaie locale est une manière simple d'engager le pas vers un système plus viable, par un biais qui nous concerne toutes et tous, la consommation.

Si le projet vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter, à nous questionner, voire à adhérer.

http://lachouettemonnaie.fr/

monnaielocaledijon@gmail.com

  • Covoiturage spontané :

Totalement gratuit et accessible via une application mobile associée au GPS, l'application DiviaPouce met en relation les conducteurs et passagers pour organiser leurs déplacements. Un voyageur peut ainsi combiner voiture et transport collectif.

  • Dératisation

Une campagne de dératisation vient d'être effectuée en janvier 2019 dans l'ensemble des égouts de Plombières-lès-Dijon, dans le but de maintenir la sécurité sanitaire dans la commune.

  • Obligation de déclarer les installations de ruches (cliquez).