Les informations de dernières minutes

  • (Ré)inventons notre Place du Pasquier - information sur les Ateliers Participatifs :

  • Nouvelles modalités d'inscription sur les listes électorales :

Il est impossible de voter sans être inscrit sur les listes électorales. 

Pour les municipales 2020, il sera possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 7 février 2020 (contrairement à la règle précédente qui imposait l’inscription avant le 31 décembre de l’année précédent le scrutin). La date du 31 décembre n’est donc plus impérative. 

Chaque citoyen pourra vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne sur l’adresse : 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

 

Enquête statistique sur l'emploi, le chômage et l'inactivité :

 

  • Enquête statistiques sur les ressources et les conditions de vie.

Entre février et avril 2020, l’Insee réalise une enquête sur les ressources et les conditions de vie des ménages. Inscrite dans un dispositif statistique européen, cette enquête aborde des thèmes variés : les ressources et les charges des ménages, les conditions de logement, l’emploi, la formation, ou bien encore la santé des individus. Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Certains ont même déjà participé aux collectes précédentes et connaissent bien le dispositif, car cette enquête se déroule sur plusieurs interrogations. Si vous faites partie des ménages enquêtés, vous recevrez une lettre-avis et un enquêteur de l’Insee prendra contact pour obtenir un rendez-vous. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant. Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

  • Enquête statistiques sur l'emploi, le chômage et l'inactivité :

L'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) effectue depuis de nombreuses années sur toute l'année une importante enquête statistique sur l'emploi, le chômage et l'inactivité.

A cet effet, tous les trimestres, un échantillon de logements est tiré au hasard sur l'ensemble du territoire. Toutes les personnes de 15 ans ou plus de ces logements sont interrogées six trimestres consécutifs : les premières et dernières interrogations se font par visite au domicile des enquêtés, les interrogations intermédiaires par téléphone. La participation de tous, quelle que soit votre situation, à cette enquête est fondamentale, car elle détermine la qualité des résultats.

La procédure : 

Un(e) enquêteur(trice)de l'INSEE prendra contact avec les personnes des logements sélectionnés entre le 30/12/2019 et le 19/01/2021.

Vos réponses resterons strictement confidentielles. Elles ne serviront qu'à l'établissement de statistiques comme la loi en fait la plus stricte obligation.

  •  Marché Hebdomadaire 

A partir du 04 décembre 2019, le marché hebdomadaire se déroulera tous les mercredis de 16h à 19h sur la place de la Mairie. 

  • Information sur les dangers du monoxyde de carbone :

 

  • Restriction de circulation durant la campagne de chasse 2019-2020 ...

En raison de l’organisation d’actions de chasse par la Ville de DIJON, des restrictions de circulation sont mises en place pour la campagne de novembre 2019 à février 2020 sur le territoire communal. L'emprunt de certains sentiers et voies de circulation sera interdit les lundis et les jeudis de 7h à 13h. Merci de vous référer à l’arrêté intercommunal ici pour situer les lieux concernés.



  • Pêche à l'aimant :


  • Retour sur les Journées européennes du patrimoine, les 21 et 22 septembre 2019...

Dans le cadre de la 36ème édition des « Journées Européennes du Patrimoine » programmée les 21 et 22 septembre derniers, 64 personnes ont pu bénéficier cette année de balades commentées par Madame Micheline TROSSAT. 

A cette occasion, les visiteurs accueillis ont découvert l’église SAINT BAUDELE et son clocher classé monument historique, mais également les nombreux lieux remarquables que compte la commune : la maison DODOZ, le Château des Evêques, le canal de BOURGOGNE… également présentés sur le site internet de la commune : https://www.plombieres-les-dijon.fr/un-patrimoine-remarquable.

 

  • Une boite à livres est à votre disposition... 

Depuis la mi-août, une boite à livres, fabriquée gracieusement par un groupe de plombiérois bénévoles, a été installée rue du Château d'Eau à proximité du centre social, à l'entrée de la place du PASQUIER.

Une boîte à livres est une petite bibliothèque de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement, privilégiant ainsi l'accès à la culture.

Cet authentique instrument solidaire favorise également le lien social, encourage une économie du partage et du don et développe une démarche éco-citoyenne. Il appartient à chacun de le faire vivre au mieux pour le plus grand plaisir de tous.



N'hésitez plus, transmettez et recueillez les livres, cette boite est à votre disposition.

 

  • Retour sur l'accueil de loisirs juillet 2019 à l'Espace Germaine Tillion...

Quelques photographies sont visibles sur ce lien (cliquez).
  

  • Le Judo J21 :

Le Président du « JUDO J 21 – PLOMBIERES » a informé dernièrement les services municipaux de la dissolution de l’association. Les amoureux du JUDO, petits et grands, pourront toutefois, s’ils le souhaitent, continuer la pratique de leur activité favorite au sein du « JUDO JUJITSU PLOMBIERES » toujours présent et utilisateur assidu du dojo municipal (Renseignements et informations : jjplombieres@free.fr)

 

  • Le bassin de l'Ouche

En cliquant sur le lien, vous trouverez la 1ère lettre d'information concernant le bassin de l'Ouche : Au fil de l’Ouche.

 

  • Partagez vos idées sur l'aménagement du paquier :

  • Récupération des essaims d'abeilles

Avec l’arrivée du printemps, la saison des essaimages commence. L’essaimage c’est une nuée d’environ 10 000 abeilles qui s’échappent d’une ruche pour se fixer dans les arbres, sur les murs aux alentours, etc. Elles peuvent parcourir parfois plusieurs kilomètres à la recherche d’un nouvel emplacement.

Un groupe de particuliers amateurs, passionnés, souhaitant s'impliquer dans la préservation des abeilles et joignable via l’adresse Facebook ci-dessous, propose de récupérer gratuitement les essaims arrivés chez les habitants de notre commune, en vue de leur offrir un nouveau logis dans des ruches.

Contact : https://www.facebook.com/groups/1092764824263472/

Après contact, l’apiculteur le plus proche se déplacera rapidement sur site avec son équipement, pour « enrucher » à la suite l’essaim repéré.

Pour rappel, les sapeurs-pompiers ne se déplacent plus pour déloger et évacuer les essaims d’abeilles.

 

  • Avec la Chouette monnaie locale, faites de vos achats un acte militant

La Ville de PLOMBIERES-LES-DIJON soutient l’action de l’association « La Chouette ».
La monnaie locale, contrairement à certaines idées reçues, n'est en rien réservée à un public déjà engagé/averti, pour la simple et bonne raison que cela touche à des problématiques qui nous concernent tous. C'est un début de solution à la portée de chacun pour faire évoluer notre économie, et donc nos pratiques, vers un système soutenable en accord avec des valeurs écologiques et éthiques.

En fait, il s'agit de développer un réseau de professionnels et de particuliers partageant des valeurs communes, dans lequel circule une monnaie spécifique, qui ne peut être utilisée que sur un territoire restreint (dans notre cas, le bassin de vie dijonnais). La valeur de cette monnaie est la même que l'euro, et c'est bien sûr légal. Le but, c'est d'encourager les personnes à consommer des produits locaux, afin de favoriser les circuits-courts, plus écologiques, mais aussi issus de l'agriculture biologique.

Vous achetez déjà des produits locaux et biologiques, et vous demandez ce que cela change de payer en chouettes ?

Lorsque vous payer en euros, cette somme d'argent ne restera pas bien longtemps sur votre territoire, et ira financer par la suite un tas de choses dont vous n'aurez jamais connaissance, et que vous n'approuveriez sans doute pas. C'est un moyen d'échange totalement aveugle, alors qu'un paiement en monnaie locale reste dans un circuit fermé, ne sert qu'à financer et irriguer ce même circuit de consommation éthique et écologique, tout en participant à le développer !

Utiliser une monnaie locale est une manière simple d'engager le pas vers un système plus viable, par un biais qui nous concerne toutes et tous, la consommation.

Si le projet vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter, à nous questionner, voire à adhérer.

http://lachouettemonnaie.fr/

monnaielocaledijon@gmail.com

  • Covoiturage spontané :

Totalement gratuit et accessible via une application mobile associée au GPS, l'application DiviaPouce met en relation les conducteurs et passagers pour organiser leurs déplacements. Un voyageur peut ainsi combiner voiture et transport collectif.

  • Obligation de déclarer les installations de ruches (cliquez).