Discours prononcé lors de la cérémonie des vœux le 11 janvier 2020

 

Mesdames, Messieurs, Chers Concitoyens, Chers Amis,

Nous voici à nouveau réunis pour la 6ème édition de cette cérémonie que nous avons instaurée, pour la toute première fois, en janvier 2015. En ce début de nouvelle année, il me revient donc l’honneur et le grand plaisir de vous accueillir à cette cérémonie des vœux, à la fois simple et conviviale, en fait, à l’image de notre belle commune.

Au nom du Conseil Municipal et en mon nom personnel, j’adresse à chacune et chacun d’entre vous mes vœux les meilleurs. Ce sont des vœux de bonne santé. Ce sont des vœux de réussite dans tous vos projets personnels ou professionnels. Ce sont des vœux sincères de bonheur. Ce sont surtout des vœux de sérénité avec un sens notoire des valeurs républicaines.

J’ai, bien évidemment, une pensée toute particulière pour celles et ceux qui, dans la souffrance, dans la peine, dans la solitude ou les difficultés, ne peuvent être présents ce soir parmi nous. Nous leurs souhaitons le meilleur... Que cette année soit pour eux une année d’espérance et d’optimisme.

Comme vous le savez, 2020 est une année électorale. Les actions de communication des communes étant encadrées par la Loi durant les six mois précédant les prochaines élections, je me limiterai donc à vous présenter uniquement le bilan des actions menées par la municipalité en 2019 qui, néanmoins, pourront déboucher sur des réalisations en 2020. 

PROJETS IMMOBILIERS

 

• L’Auberge du Lac – Les 16 Vannes 
Le projet d’aménagement et de construction visant – je le rappelle – d’une part, à rendre plus agréable notre entrée de ville et, d’autre part, à proposer 23 appartements répartis en 3 plots est prêt à être mis en œuvre. Un dernier écueil reste à surmonter : l’accord de la Ville de Dijon pour le raccordement des eaux pluviales au collecteur principal afin que le promoteur, Ferraroli Promotion, puisse enfin se voir délivrer le Permis de Construire par le service Droit des Sols de Dijon Métropole.

• Le bâtiment de l’ancienne Poste
La vente du bien est en cours d’instruction en vue de permettre la concrétisation d’un projet visant l’installation d’un traiteur et son laboratoire ainsi qu’une micro-crèche.

• Le Domaine des Moulins
Dans le cadre du projet de résidence Séniors composée de 127 logements ainsi que de divers services et d’un restaurant également ouvert aux visiteurs, Nexity a déposé en octobre les dossiers d’urbanisme auprès des services instructeurs de Dijon Métropole.

• L’Entre Deux Rives
Pour le projet d’installation de l’Intermarché Contact sur le site de l’Entre Deux Rives, une promesse de vente des parcelles – propriétés communales – a été signée au profit d’Immo Mousquetaires en décembre dernier. Bien évidemment, le site faisant partie intégrante du périmètre de protection du clocher, une attention particulière sera portée à la qualité des interventions sur le bâti et au respect des prescriptions émises par l’Architecte des Bâtiments de France. L’installation de cette moyenne surface répondra pleinement aux attentes des plombiérois “pénalisés” par la fermeture de Maximarché le 30 juin 2018, sans toutefois porter préjudice aux commerces existants.
Soulignons que, localement, ces projets sont susceptibles d’être créateurs d’environ 40 à 50 emplois et permettent d’envisager une croissance démographique de quelques 400 / 450 nouveaux résidents dans notre commune.

PARC D'HABITAT LOCATIF COMMUNAL

 

La maison d’habitation située dans le jardin public a été cédée à un jeune artisan qui a prévu des travaux de rénovation valorisant le bien pour une meilleure intégration dans cet espace public.

TRAVAUX SUR LE PATRIMOINE BÂTI ET LA VOIERIE

 

• Préau de l’école maternelle Pasteur Voir article page 30 de la revue Municipale.

• Toit du périscolaire
Les travaux de couverture en zinc seront réalisés prochainement grâce au financement alloué par R.T.E. (Réseau Transport Electricité) : 19 000 euros, ce qui est très appréciable en ces temps de “disette”... Au-delà de régler le problème d’étanchéité, ces travaux assureront également une meilleure isolation du bâti.

• Salle omnisport Voir article page 31 de la Revue Municipale.

• Clocher de l’Église Saint-Baudèle Voir page 32 de la Revue Municipale
Les riverains seront informés des nuisances occasionnées en matière de circulation à proximité de l’église.

• Place du Pasquier
Le projet de réhabilitation suit son cours. Afin de nous assurer que les aménagements à venir répondent aux attentes des plombiérois, en complément de la concertation menée au cours du second semestre 2019, des consultations citoyennes seront organisées prochainement par le Bureau d’Architectes en charge du projet. Les premiers ateliers participatifs sont prévus samedi 25 janvier prochain à l’Espace GermaineTillion, permettant à chacun de s’exprimer sur le sujet.

VIE SOCIALE – VIE FAMILIALE

 

• École maternelle Pasteur
En matière de vie scolaire, en vue de garantir la sécurité des enfants et des parents, depuis la rentrée des vacances de Pâques 2019, l’accès à l’école maternelle a été aménagé par la Place du Pasquier.

• Projet Éducatif du Territoire et Projet Social de l’Espace Germaine-Tillion
2019 a vu le lancement et la mise en œuvre du nouveau P.E.D.T. et du projet social de l’EGT. La conduite de ces deux dispositifs permettra, à terme, l’émergence au niveau du Centre Social d’un nouveau Service Jeunesse répondant aux attentes du public visé (12-15 ans) et respectant les exigences réglementaires et contractuelles des partenaires institutionnels impliqués.

VIE QUOTIDIENNE – VIE CITOYENNE

 

• Vidéo-protection
Une 6e caméra a été installée à l’entrée du parking de la rue d’Hauteville pour lutter contre les incivilités dont ont été victimes certains propriétaires de véhicules à cet endroit. Dans le cadre du plan de déploiement établi initialement, la prochaine caméra sera installée rue Weotenga.

• Sécurité piétonne et sécurité routière Voir page 33 de la Revue Municipale.

VIE CULTURELLE, ÉVÉNEMENTIEL, ATTRACTIVITÉ

 

Le monde associatif, très présent et très dynamique dans notre commune, a proposé tout au long de l’année diverses manifestations de qualité. La Municipalité confirmant son attachement au milieu associatif leur a, cette année encore, apporté son soutien tant au plan financier que logistique avec l’aide du personnel municipal.

ADMINISTRATION GÉNÉRALE ET VIE DES SERVICES DE LA MAIRIE

 

En 2019, notons, entre autres, la mise en application des registres d’accessibilité, la mise en exploitation d’un nouveau progiciel de gestion et de suivi des fluides, le développement du principe de mise en vente aux enchères des fournitures municipales déclassées ou réformées. Bien évidemment, il s’agit là d’une liste partielle des réalisations de l’année écoulée. Vous avez pu découvrir les événements ou les principales actions qui ont marqué notre commune tout au long de l’année dans les Bulletins d’Information trimestriels, lors des 4 réunions de proximité organisées au cours du premier semestre ou en consultant le site internet de la Mairie. Vous disposez d’informations plus complètes dans la présente revue. Vous pouvez compter sur nous pour continuer à concentrer nos efforts en vue d’améliorer la qualité de nos équipements et de notre cadre de vie.

Ce soir, enfin, je souhaite exprimer un certain nombre de remerciements : aux représentants des différentes administrations de l’État et à tous les fonctionnaires qui œuvrent pour le service public. Merci à la Police Nationale, à la Gendarmerie, aux services de la Préfecture, des Finances publiques, de l’Éducation Nationale. Merci également aux services du Conseil Régional et du Conseil Départemental, aux services de l’Office National des Forêts et au Service Départemental d’Incendie et de Secours qui, à trois reprises en 2019 sont intervenus lors d’importants feux de forêt et de végétaux sur le territoire communal. Merci aux services de Dijon Métropole et du Centre de Gestion de la fonction publique territoriale pour leur appui permanent dans la gestion quotidienne de la collectivité.

Mes remerciements et mes vœux s’adressent aussi aux entreprises, aux commerçants, artisans, entrepreneurs, professions médicales ou paramédicales, libérales installés sur notre territoire communal.

Je souhaite encore rendre un hommage appuyé aux représentants et aux bénévoles des différentes associations de notre commune ici présents et souligner le rôle éminent du monde associatif dans l’animation de Plombières-lès-Dijon, la richesse et la diversité de leurs manifestations. Ce sont les associations et leurs bénévoles, dans le prolongement de l’action municipale, qui contribuent à maintenir cet esprit de communauté villageoise auquel nous tenons tant. Par leur dynamisme, leurs actions menées dans l’intérêt général de la commune et des habitants, elles donnent de la vitalité à notre commune et contribuent à notre qualité de vie. Saluons particulièrement les 28 bénévoles, membres du Foyer Rural, du Club des Cheveux Blancs ou concitoyens engagés qui, depuis le 21 octobre dernier, assurent les permanences chaque jour pour que vive la petite épicerie temporaire de proximité, ouverte à l’initiative du Foyer Rural dans un local communal, lieu de convivialité et de sociabilité, en attendant l’ouverture de l’Intermarché Contact...

Au cours d’un mandat, le Maire n’est jamais seul et ne peut rien sans une équipe municipale à ses côtés. C’est à ce titre que je veux remercier chacun des membres élus, ceux qui n’ont jamais, en 6 ans, choisi l’intérêt particulier au détriment de l’intérêt général, les remercier pour leur soutien, leur dévouement, leur implication et surtout, la confiance qu’ils m’ont accordée, notamment les Adjoints. Je profite de l’occasion pour remercier le 1er d’entre eux, Dominique SARTOR, particulièrement pour son investissement personnel au service de tous et le travail remarquable réalisé au sein des commissions municipales “Aménagement du Territoire - Urbanisme et Travaux” et “Appels d’offres”, dans les commissions “Environnement & Service d’intérêt collectif”, “Politique de la Ville, Habitat & Urbanisme” et “Espace Public, Voirie & Stationnement, Mobilité” au niveau de Dijon Métropole ainsi qu’à la SPLAAD.

Je renouvelle mes propos tenus l’an dernier pour remercier chaleureusement Monsieur Luc JEANDON, Directeur Général des Services, sur lequel repose toute l’organisation de notre collectivité. Il coordonne l’ensemble des Services. La relation de confiance que nous entretenons est totale. Il agit en étroite collaboration avec les élus pour répondre à leurs interrogations ou les consulter sur certaines orientations. Je sais pouvoir compter sur son dévouement, son analyse experte et son sens du service public. Ce sont toutes ces qualités, Monsieur JEANDON, qui font de vous un DGS respecté et estimé et je vous en félicite. Bravo !

Je remercie aussi chaleureusement l’ensemble des employés municipaux pour leur motivation, leur sens des responsabilités, leur implication et leur dévouement au quotidien au service des plombiéroises et des plombiérois dans notre belle commune, “Plombières-lès-Dijon, station nature et de loisirs aux portes de la ville”.

Merci à Michel ZANARDI et Jean-Louis MAYET, nos clairons aux cérémonies officielles ainsi qu’à Élisabeth (E & M invitent chaque fin d’année le Père et la Mère Noël) ainsi qu’à nos fidèles porte-drapeaux.

Sans oublier, toutes celles et ceux qui se sont investis pour préparer cette belle soirée
•Marie-Christine GUILLEMINOT, Adjointe déléguée à la Vie culturelle et à l’Événementiel,
•Christine GUILLEMOT, Présidente, et les membres de l’association Eika Ikebana pour la décoration florale que vous pouvez admirer dans cette salle,
•pour l’Atelier du Goût : Christelle et Sylvie, Florence, Gladys, Jacqueline, Marthe, Maîté et Thierry qui nous ont préparé diverses verrines, amuse-bouches et autres nems marocains que vous allez pouvoir déguster. J’ajoute que les magnifiques plantes/taupières que vous pouvez voir dans l’entrée et de chaque côté de la scène ont été aimablement mises à disposition par les Pépinières de Plombières-lès-Dijon. Nous les applaudissons toutes et tous très fort !

Et, enfin, je vais terminer par un hommage spécial à un “jeune” concitoyen qui a assuré 31 mandats en tant que Président du Club de Football de l’ASC Plombières et qui, la saison prochaine, sera titulaire de sa 49e licence ! Il s’agit de Monsieur Gérard GAUTHIER auquel je demande de bien vouloir me rejoindre.

Monsieur GAUTHIER, Gérard, “Gégé”... Je ne vais pas reprendre toute l’histoire de votre très long parcours, il y a tellement à dire, mais je voudrais souligner le fait que vous avez participé, en 1971, au premier match officiel du club, totalisant ainsi (si je compte bien) 49 ans de fidélité aux couleurs de Plombières-lès-Dijon. Jurassien d’origine, vous n’avez connu qu’un seul autre club : le “RC Lons” où, Capitaine depuis votre plus jeune âge, vous intégrez à 17 ans l’équipe Seniors pour ne la quitter qu’à votre départ pour le service militaire. Parallèlement, pendant votre scolarité au lycée lédonien, vous remportez deux titres de Champion d’Académie Juniors, l’un en Football, l’autre, plus surprenant, en Rugby ! L’armée terminée, vous faites un long break avant d’intégrer le club plombiérois nouvellement créé. Vous jouez en championnat jusqu’à l’âge de 47 ans. Puis, un peu en amical avec les vétérans avant de prendre diverses fonctions de dirigeant, en qualité de bénévole.

Vous participez également à la vie du comité départemental. Nombre de souvenirs jalonnent votre parcours comme les frites du dimanche soir chez Chantal & Dany, les victoires en coupe en 1991 et en 2009. Vous avez aussi eu le bonheur de vivre, aux premières loges, la finale du 12 juillet 1998. Plus fort encore, le 31 mai 2002, vous étiez à Séoul pour la 17e Coupe du Monde de Football, le jour où les “Lions de la Teranga” font tomber les Bleus...

Vos amis vous prêtent nombre de qualités dont le charisme, l’abnégation, beaucoup d’humour, le souci du dialogue... Votre éclectisme a aussi de quoi surprendre : vous avez été choriste à La Cantilène. Vous êtes depuis un certain nombre d’années, bénévole la Bibliothèque Municipale (ex association “Lire à Plombières”) où vous tenez régulièrement des permanences. Il y a environ 20 ans, vous avez édité deux recueils de poésie qui ont connu un succès dépassant toutes vos espérances. Vous avez repris le vélo. Vous faites des voyages pour découvrir encore et toujours de nouveaux horizons… Vous êtes impressionnant !

Vous venez de laisser votre place à Nicolas, nouveau Président de l’ASCP auquel nous souhaitons pleine réussite dans cette nouvelle fonction. Vous voici, à présent, plus disponible pour réaliser tous vos nombreux autres rêves tout en restant fidèle à une devise qui vous est chère : « Détendu sur la forme mais toujours sérieux sur le fond ». Au titre de ce très beau parcours, c’est avec respect et très grand plaisir que je vous remets, au nom du Conseil Municipal, cette Médaille d’Honneur de la Ville de Plombières-lès-Dijon. Je vous remercie sincèrement de votre action, de votre détermination et de votre engagement au service des autres.

Je ne saurais conclure mon propos, comme chaque année, sans livrer à votre réflexion une citation attribuée à Sénèque et dans laquelle nous pouvons déceler des valeurs qui nous rassemblent et qui nous ressemblent, à savoir :

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles ». Monique Bayard Maire de Plombières-lès-Dijon

Monique Bayard
Maire de Plombières-lès-Dijon